Part heritage après décès d'un des parents suite à une vente immo

Publié le 01/06/2017 Vu 643 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2017 00:19

Bonjour, mà maman est décédée en 2015, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté, mon père veut vendre la maison pour 120000euros car il ne peut plus vivre seul, ma le recueille chez elle, elle me dit que papa touchera 60% du prix de vente et que nous aurons à partager à part égale les 40%, cela est il vrai ? Par ailleurs, du fait qu'elle accueille chez elle dans son 3 pièces et ayant encore une fille a charge, elle me dit être obligée de vendre son appartement pour acheter plus grand, que se passe-t-il si mon père participe à l'achat de son nouvel appartement ? car j'ai l'impression que ma soeur essaie de me flouer ma part d'héritage qui me reviendrait au décès de mon père, je vous remercie pour vos réponses précises.

Superviseur

01/06/2017 08:53

Bonjour,
Si votre père est âgé de 81 à 90 ans, le calcul pour les 60% semble correct.
Votre père devant être plein propriétaire de la moitié de la maison et usufruitier de l'autre moitié. L'usufruit, pour un usufruitier âgé de 81 à 90 ans, est valorisé à 20% de la pleine propriété.
50% + (20% de 50%) font bien 60%.

Modérateur

01/06/2017 10:47

bonjour,
pour vendre il faudra l'accord de tous les propriétaires de la maison et le montant prix sera réparti entre chaque propriétaires selon sa part dans le bien en indivision.
pour acheter un appartement plus grand, votre père et votre soeur peuvent acheter cet appartement en indivision suivant le financement de chacun.
votre soeur peut acheter seule cet appartement mais votre père peut fait mentionner dans l'acte d'achat qu'une partie du prix est payer avec les fonds propres de votre père.
si votre soeur compte faire financer l'achat de son appartement par votre père, cela revient à une donation du père à votre soeur.
les comptes seront faits avec votre soeur au décès de votre père.
vous pouvez demander conseil à un notaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter