9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
- Mon pere est decedé. Il laisse:
- une assurance vie de 210 000euros à ma belle mere. Elle touchera egalement +/-40 000euros au titre de l'usufruit
- quant à moi je devrais toucher +/-125 000 euros (actif+vente immo-part reservataire de ma belle mere)
En gros, ma belle mere va toucher 2 fois plus que moi grace à une assurance vie.
Je precise que l'assurance vie jusqu'en 2017 etait reparti entre nous 2. En 2017, il a liquidé son assurance vie sur son compte puis quelques mois apres à rouvert celle ci avec unquement ma belle mere en beneficiaire.
Puis je contester à cause de la part reservataire?
Autres question: que faire si des objets de valeur disparaissent avant inventaire? Faut il porter plainte?
D'avance merci de votre réponse
Dernière modification : 30/03/2019 - par oswannn
Bonjour
Sans connaître l'actif successoral précis, on ne peut affirmer que ce qui suit s'applique à votre situation.
Le bénéficiaire d'une assurance-vie n'est pas, contrairement a une idée forte, totalement protégé contre une action que pourraient intenter les héritiers, (réservataires), s’ils estiment avoir été délaissés, voire exclus de la succession. A la condition de pouvoir fournir des preuves tangibles .
En effet, lorsque le défunt souhaite gratifier d'autres personnes, il lui est possible de disposer de la quotité disponible, mais la réserve est "protégée". .
Or, le montant du contrat n'étant pas inclus dans la succession, la part du patrimoine dévolue à chaque héritier « réservataire » va diminuer mécaniquement : l'existence de cette assurance-vie leur cause un préjudice direct.
Avec l'aide d'un avocat, on peut évoquer la notion de "primes manifestement exagérée" pour obtenir leur réintégration dans le patrimoine à partager (c. ass., art. L.132-13)... Ou la notion de donation indirecte en soutenant que l'assurance vie en question constitue un dépouillement en faveur du bénéficiaire désigné.
En ce qui concerne d'éventuelles disparitions d'objets,
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/conditions-recel-successoral-action-contre-13026.htm
Bonjour à vous
Je suis journaliste et je travaille au long cours sur les successions. Accepteriez-vous que nous rentrions en contact directement ? Mon mail : fdoprepa@gmail.com
Merci et à bientôt peut-être
Bien à vous
Stéphane
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter