Partage bien immobilier

Publié le 04/10/2021 Vu 693 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2021 14:02

Bonjour,

Mon père et ma mère ont acquis un appartement en 2001 pour 50% chacun.

Ils ont fait une donnation partage chacun de 58% de leur part respective à mon fère et moi en 2003 et ont gardé l'usufruit de l'appartement.

Ma mère est décédée en 2005.

Mon père s'est remarrié en 2017.

Mon père loue cet appartement mais n'y habite pas.

Comment seront répartis les 42% de l'appartement qui n'appartiennent pas encore à mon frère et moi-même au décès de mon père, sachant qu'il n'y a pas d'autres biens ?

A quoi aurait droit ma belle-mère ?

Merci de votre réponse.

Andrei

Modérateur

04/10/2021 14:11

bonjour,

les droits de votre belle-mère au décès de son mari seront ceux prévus par le code civil pour le conjoint survivant, selon l'option prise par votre belle-mère et également selon les dispositions éventuelles prises par votre père et son épouse (donation au dernier vivant ?)

salutations

Superviseur

04/10/2021 14:23

Bonjour

Si votre père n'est que l'usufruitier, cet état ne se transmet pas !

L'usufruit est indépendant du remariage de celui qui en bénéficie, votre père reste usufruitier sa vie durant, même remarié.

A son décès, l'usufruit rejoindra de fait la nue-propriété, la transformant en pleine propriété pour votre frère et vous.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

04/10/2021 14:51

Bonjour,

Merci de votre prompte réponse.

Comme mes parents ont fait une donnation partage d'une partie de l'appartement (58%), ils ont de fait conservé la pleine possession de la partie restante (42%) et suite au décès de ma mère, mon père a gardé l'usufruit de la totalité du bien. Ma question portait sur la répartition des 42% qui sont hors de la donnation, au décès de mon père.

Ma belle-mère pourra-t-elle demander l'usufruit du tout ou le fait que mon frère et moi soyons déjà "propriétaires" d'une partie du bien, suite à la donnation partage et en plus du décès de ma mère empêchera-t-il cette option ?

Meilleures salutations.

Andrei

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter