Partage faisant cesser l'indivision mais API

Publié le 30/11/2018 Vu 936 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2018 23:54

Bonsoir,

Retour de la fratrie d'ISA suite à une API alors qu'une licitation avait été faite dans les 10 mois suite au décès (exonération de cet impôt).

Nous avons des compléments d'informations.

Au 1er décès : L'API publiée au SPF indique que les terrains ne faisait pas partie de la communauté entre époux et que la résidence principale appartenant à la communauté.
La fratrie est désigné comme ayant la nue-propriété en indivision et usufruit au conjoint survivant qui de fait était aussi propriétaire indivis.

Au 2d décès : Pas d'API pour les terrains, ce qui est normal si on considère que à l'extinction de l'usufruitier la fraterie a aquis la pleine propriété.

La licitation de la résidence principale faisant cesser l'indivision de la fratrie a été faite et enregistrée au SPF.
Mais le notaire a fait une API pour la résidence principale au motif le partage ne contenait pas tous les biens immobiliers de la succession.

La fratrie se demande de quel(s) bien(s)immobilier(s) il- peut s'agir à moins de considérer que l'option d'usufruit choisi au 1er décès (sans démembrement) permette de considérer que les terrains qui n'appartenaient pas à la communté des époux soient finalement partie intégrante de la succession au seconde décès?

Est-ce cela qu'il faut comprendre ? Et sinon, comment retrouver la piste de présumé(s) bien(s) immobilier(s) dont nous n'avons pas la moindre trace, pas même dans la déclaration de succession établie par le même notaire ?

Merci de nous aider à y voir plus clair.
Cdlt,
La fratrie d'Isa

30/11/2018 15:32

Bonjour
le notaire a fait une API pour la résidence principale (au motif le partage ne contenait pas tous les biens immobiliers de la succession)... ne peut pas vous donner cette explication ?

30/11/2018 16:20

Bonjour Pragma,

C'est bien là tout l'enjeu : humain vs juridique vs fiscal…
Et pourtant telle est la réponse du notaire qui ne définit pas les autres biens immobiliers.

Pourriez-vous préciser votre pensée car votre point interrogation en fin de phrase me trouble.

Bien à vous
La fratrie d'Isa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter