Bonsoir,
Retour de la fratrie d'ISA suite à une API alors qu'une licitation avait été faite dans les 10 mois suite au décès (exonération de cet impôt).
Nous avons des compléments d'informations.
Au 1er décès : L'API publiée au SPF indique que les terrains ne faisait pas partie de la communauté entre époux et que la résidence principale appartenant à la communauté.
La fratrie est désigné comme ayant la nue-propriété en indivision et usufruit au conjoint survivant qui de fait était aussi propriétaire indivis.
Au 2d décès : Pas d'API pour les terrains, ce qui est normal si on considère que à l'extinction de l'usufruitier la fraterie a aquis la pleine propriété.
La licitation de la résidence principale faisant cesser l'indivision de la fratrie a été faite et enregistrée au SPF.
Mais le notaire a fait une API pour la résidence principale au motif le partage ne contenait pas tous les biens immobiliers de la succession.
La fratrie se demande de quel(s) bien(s)immobilier(s) il- peut s'agir à moins de considérer que l'option d'usufruit choisi au 1er décès (sans démembrement) permette de considérer que les terrains qui n'appartenaient pas à la communté des époux soient finalement partie intégrante de la succession au seconde décès?
Est-ce cela qu'il faut comprendre ? Et sinon, comment retrouver la piste de présumé(s) bien(s) immobilier(s) dont nous n'avons pas la moindre trace, pas même dans la déclaration de succession établie par le même notaire ?
Merci de nous aider à y voir plus clair.
Cdlt,
La fratrie d'Isa