Partage judiciaire : attestation de propriété obligatoire ?

Publié le 02/05/2024 Vu 842 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2024 11:05

BONJOUR

Si dans un délai de 10 mois suivant le décès, une procédure de partage judiciaire a été débutée mais n'est pas finie, est-il obligatoire de faire une attestation de propriété des biens immobiliers ?

L'article 29 du décret de 1955 est accessible sur ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022336461

Quelles sont les pénalités et les sanctions de ne pas respecter l'article 29 ? Une procédure de partage judiciaire en cours met-elle en pause l'obigation d'attestation de propriété ?

MERCI

(Ajout des salutations) Dernière modification : 02/05/2024

01/05/2024 12:19

Bonjour.

Etant donné qu'une procédure de partage judiciaire peut résulter de tout blocage dans le traitement de la succession, en particulier le refus de signer l'attestation immobilière après décès (par exemple suite à un désaccord sur les valeurs qui y sont mentionnées, ou suite à la contestation d'un testament léguant tel bien), je ne vois pas comment cette attestion puisse être un préalable au partage judiciaire.

01/05/2024 12:27

BONJOUR????

MERCI ?????



Merci de respecter les CGU concernant les formules de politesse

01/05/2024 20:47

Merci bien à Rambotte pour sa réponse. En effet, une attestion n'est pas un préalable au partage judiciaire.

Ma question est plus de savoir quel est l'impact de l'article 29 qui stipule qu'une attestation doit être produite dans un délai de 10 mois. Dans le cas où un partage judiciaire est en cours, on peut se retrouver dans la situation où il est impossible de faire l'attestation dans les temps impartis par la loi, c'est donc une violation de l'article 29. Quelles sont les sanctions ?

Ma compréhension est que le cas n'est pas vraiment prévu par la loi.

01/05/2024 23:42

L'article 29 ne dit pas que l'attestation doit être faite dans les 10 mois.

Elle dit que si un acte de partage est fait dans les 10 mois, alors il n'y a pas besoin d'attestation.

C'est même assez courant que l'attestation soit faite juste au préalable de la vente du bien hérité, des années après le décès. La conséquence ayant été que le bien soit resté officiellement la propriété du défunt aux yeux des tiers, les héritiers ne pouvant opposer aux tiers leur propriété du bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter