partage judiciaire d'une succession

Publié le 31/07/2011 Vu 2802 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2010 10:33

Bonjour,

Demandant ce partage par un avocat puis-je demander une condamnation aux dépens, dans cette procédure est-ce possible ?

Le différend viens de reconnaissances de dettes détenues par une soeur que les frères contestent pour différentes raisons.

La succession de leur mère qui est bloquée de ce fait. A savoir que ces reconnaissances datent de 1972 et 1979. Nous opposons la prescription.

Le notaire ne voulant pas reconnaitre ce droit.Cela fait déjà 3 ans que des courriers sont échangés sans progrès. Décision prise des deux frères de demander le partage judiciaire considérant la situation sans issue.

Devons-nous poser cette question à notre avocat ? merci d'avance de votre réponse. Salutations.

10/12/2010 13:33

C'est systématique que l'avocat demande que l'autre soit condamnée aux entiers dépens et c'est le juge qui décide selon l'équité.

31/07/2011 18:05

Bonjour;

" A savoir que ces reconnaissances datent de 1972 et 1979. Nous opposons la prescription "

Quelle prescription ? Si la soeur est la seule à avoir avancé des sommes au bénéfice de ses parents, et si elle en détient les preuves, il est normal de les considérer au passif de la succession ! Je ne pense pas qu'il y ait un délai de prescription qui s'applique dans ce cas là ..... Tout don manuel doit être rapporté, tant que la succession n'est pas réglée , non ?
Cdt.

31/07/2011 18:14

Une reconnaissance de dette se prescrit par 5 ou 10 ans (j'ai un doute) mais depuis 2008, avant c'était 30 ans. Mais la prescription ne commence pas forcément à partir de l'établissement de l'acte. ll faut regarder la date d'exigibilité de la dette et la dernière échéance impayée.

Il n'est pas question ici d'une donation à rapporter mais d'une créance sur la succession.

Le notaire est dans son droit car il n'a pas pouvoir de reconnaitre ou non la validité d'une créance et donc c'est simplement une situation où les cohéritiers ne se mettent pas d'accord sur le partage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter