9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai besoin d'un avis objectif, donc neutre, me permettant de comparer le partage qui m'est proposé après passage devant le TGI & cour d'appel, puisque le notaire mandaté a refusé de respecter les volontées testimoniales, dévalué les biens concernés & la décision du TGI.
Il y a 2 enfants d'un premier mariage , et une union réduite aux acquêts.
Voici la liste des biens et leurs destinations choisies par le défunt :
a- Actif de la communauté : 16 864.22
b- Passif de la communauté : 12253.75
c- Assurance vie réintégrée par TGI : 76224 - Pour règler ses dettes
d- Foncier 1 fixé par TGI : 64028.50 - 1/3 chacun + usufruit 22867, fixé par TGI, au conjoint
e- Foncier 2 : 13339 - au conjoint
f- Foncier 3 : 57930 - 1/2 par enfant
Passif de la succession ( frais funéraires + prêt défunt non couvert ) : 41241.70
Je souhaiterai savoir quels sont les droits de chacuns, comment calculer & imputer les réductions de legs.
Sachant qu'au final :
Le conjoint se voit attribuer : a à e
Enfant 1 : se sépare de tout
Enfant 2 : f
Vous remerciant de votre aide,
Donation au dernier vivant ? si oui, quelle option ?
Le partage comprend la liquidation de la communauté ou seulement la succession ?
bonjour,
Je vous ai décris les dispositions du testament, qui ont dûes être confirmées par les tribunaux.
Je n'ai pas de réponse à votre 1ère question (Donation au dernier vivant ? si oui, quelle option ? )
Je pencherai pour l'option la plus simple sachant que le décès remonte à 1992, si cela importe.
Oui, le partage comprend la liquidation de la communauté et de la succession.
Mon dernier souci porte sur la manière dont l'usufruit et la nue-propriété sont imputées par le notaire dans le calcul des droits de chacun. C'est pour cela que je souhaiterai savoir quels sont les droits de chacun, et comment calculer & imputer les réductions de legs.
Il n'y a pas d'option la plus simple et de l'option choisie par le conjoint survivant, dépend le calcul
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter