que se passe t'il quand l'usufruitier est atteint de démence ?

Publié le 04/08/2019 Vu 620 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2019 23:19

Bonjour

mon papa est malheureusement décédé en mars 2019

il était marié sous le régime de la communauté avec ma belle mère



il a rédigé un testament en 2007 me désignant comme héritier (fils unique); il a donné l'usufruit à ma belle mère dans ce même testament, à l'époque u ma belle mère était valide.

ma belle mère était complément dépendante de mon père, atteinte de démence très lourde. Aussitôt après le décés de mon papa elle a été placée en EPHAD(64 ans). Elle n'est donc pas en mesure d'occuper le logement.

le logement est dans un état désastreux. Ma belle mère n'a pas de patrimoine immobilier et sa retraite et pension de reversion restent minces.Elle a une seule fille d'un précédent mariage avec qui lesliens sont rompus depuis 15 ans.

Nous avons (assistante sociale et moi) fait une demande de mesure de protection, tutelle mais celà est très long.

dans cette situation, qu'est ce qui peut se passer ? Puis je bénéficier du bien avant la fin de l'usufruit ? par quel moyen ? je ne souhaite pas vendre la maison ni racheter l'usufruit.

comment celà peut il se passer ?

Merci pour vos précieux conseils

04/08/2019 23:46

Bonjour
Il n'y a qu'une solution au problème tel que vous l'exposez.
La déchéance de l'usufruit, soit une sanction à l’égard de l’usufruitier qui ne respecte pas ses obligations.

LEGITEXT000006070721

Prenez contact avec un avocat (obligatoire).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter