Père décédé - remboursement prêt ma sœur espèces

Publié le 02/09/2018 Vu 1843 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2018 23:50

Bonjour,

Lors de sa succession, nous nous sommes aperçus que mon père a prêté de l'argent à une soeur (en consultant carnets de chèques). Elle a dit au notaire avoir remboursé en espèces. Est-ce recevable ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 01/09/2018

Superviseur

29/08/2018 07:57

Bonjour,

Et qu'en pense votre notaire ?
Théoriquement, en l'absence d'un reçu écrit par votre père reconnaissant que votre soeur a soldé sa dette, le remboursement en espèce n'est pas valable et la dette n'est pas soldée.

29/08/2018 08:19

Bonjour marie45,

En dehors du fait, qu'en absence d'une reconnaissance de dette, le versement d'une somme d'argent d'un père à un de ses enfants constitue un don manuel qui doit être déclaré par le donataire (votre sœur) au service intéressé des impôts, l'article 1358 du Code civil énonce que : "Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen".

Et le deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil de préciser que : "celui qui se prétend libéré d'une obligation (remboursement) doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Ainsi, votre sœur doit vous soumettre par tout moyen à sa convenance, la preuve qu'elle a bien remboursé à votre défunt père le montant du prêt qui lui avait consenti.

Cordialement.

29/08/2018 08:32

Bjr
D'autant plus que les espèces font en général l'objet d'un reçu lorsqu'on rembourse une dette

29/08/2018 20:06

Bonsoir,

Je vous remercie, cette succession est très compliquée ; en effet, mon père séparé de ma mère depuis trente ans pensait être divorcé à cause d'un malheureux appel auquel il n'avait pas prêté attention à l'époque. Ma mère se retrouve usufruitière alors que mon pauvre papa voulait que cela revienne à ses enfants. Je suis écoeurée, je pensais que cela ne se passait que chez les autres. Un papa qui a tout donné pour ses enfants, grâce a lui, nous avons tous de bonnes situations.

Bien cordialement.

Modérateur

01/09/2018 09:49

bonjour,
un chèque ne prouve pas un prêt mais seulement un mouvement d'argent.
Avant de prouver le remboursement, il faut prouver l'existence de ce prêt;
Salutations

02/09/2018 12:14

bonjour,

ma soeur vient de recevoir une somme conséquente de ma mère (veuve et qui a 83 ans ) pour solder ses crédits, nous sommes trois soeurs, est ce que au moment de la succession de notre mère, cette somme pourra être considérée comme une avance sur l'héritage?
merci pour votre réponse

02/09/2018 12:20

je précise que ce n'est pas un prêt mais une sorte de don puisque la somme passe tout simplement du compte bancaire de ma mère à celui de ma soeur.

encore une petite précision, cette somme qui vient alimenter le compte de ma mère avant de passer sur celui de ma soeur, provient d'une assurance vie de ma mère pour laquelle ses trois filles seront bénéficiaires lors du décès de ma mère.

02/09/2018 19:24

Bonjour
Il n'y a pas de cadeau possible de cette manière, c'est un don à déclarer (CERFA 2735) et qui sera déduit de la part de votre sœur à la succession de votre mère.
Si rien n'est fait,les autres héritiers pourront demander ce rapport...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter