Peut on etre desherite d une assurance vie

Publié le 13/01/2018 Vu 1114 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2018 12:43

bonjour ma mere a souscrit 1 assurance vie en 1998 avec seul beneficiaire ma sœur celle ci est decedee c est mon neveu qui devient beneficiaire je precise que nous etions que 2 enfants
mon pere est decede en 1998 et la succession definitive a ete regle e a cette epoque
je sai donc ce qui nous revient a ma sœur (donc mon neveu maintenant)et a moi
par contre je n etais pas au courant pour l ass vie
ma mere est toujours vivante en maison retraite allzeimer
au deces de ma sœur je suis devenu tuteur de ma mere etj ai eu acces a ses comptes bancaires
donc je m aperçois que le montant de l ass vie est de 193000 euros la valeur de son appart est de 200000 euros
soit 393000 de patrimoine
n ai je pas droit a 1 part reservataire d 1 tiers de cette somme
le montant de l ass vie n est il pas manifestement exagere?
quels seront mes droits au deces de ma mere?
merci beaucoup

11/01/2018 13:17

Bjr,
Le montant de l'assurance n'est disproportionné que si un des réservataires s'en trouve lésé.
Si tel est le cas, mais il ne semble pas, l'autre part s'en trouvera réduite.

11/01/2018 14:06

Bonjour,
une assurance vie ne fait pas partie de la succession. Vous n'y avez donc aucun droit si vous n'en êtes pas le bénéficiaire ! Sauf si il apparaît évident que le défunt a voulu vous spolier.

11/01/2018 18:21

bonsoir pragma vous trouvez qu etre lese de 200000 euros ce n est rien ?il apparaît evident que ma mere a voulu me spolier car le montyant de l ass vie équivaut a la moitie de son pa
trimoine

11/01/2018 19:28

200.000€ ??? Comment calculez vous?
Gardez votre calme quand vous nous écrivez...
Je n'ai jamais rien prétendu ni dit que cela est normal je ne connais personne de votre famille. Le droit est clair et vous êtes sur un site juridique.

Pouvez vous me dire le texte EXACT de la clause bénéficiaire, car c'est une de mes spécialités.

12/01/2018 07:18

je ne connais pas le texte exact la banque m a juste dit le beneficiaire est ma sœur et a defaut son fils unique mon neveu
ma sœur vient de deceder donc reste mon neveu je sais que l ass vie est hors succession mais je sais également qu on pourrait avoir 1 recours si le montant de cet ass est (manifestement exagere) et je trouve que c est le cas
je viens d apprendre tout ca parce que je suis devenu tuteur de ma mere apres le deces de ma soeur

12/01/2018 07:27

je pense qu on peut requalifier le contrat
et le faire entrer dans la succession si le souscripteur a realise sciemment ses versements dans le but de contourner les regles de la reserve hereditaire

Modérateur

12/01/2018 11:39

bonjour,
il n'est pas illégal de souscrire une assurance-vie et de désigner comme bénéficiaire la personne de son choix.
généralement le souscripteur a des raisons de souscrire une assurance-vie en indiquant des souscripteurs différents de ses héritiers.
pour l'instant votre mère étant toujours vivante, vous n'avez aucun droit sur son futur héritage, ni sur son patrimoine.
avec 2 enfants, la réserve héréditaire est d'un tiers de la succession par enfant, rien n'indique que les règles de la réserve héréditaire ne soient pas respectées.
seul un tribunal que vous aurez saisi, pourra juger que les primes versées par le souscripteur étaient exagérées en regard de ses revenus et de son patrimoine.
salutations

12/01/2018 12:54

merci je tiens a vs signaler que je vais avoir besoin de cette ass vie pour payer la maison de retraite les autres comptes etant epuises

12/01/2018 13:07

1 autre question svp
mon neveu avec qui j ai de tres bons rapport peut il demander en tant que seul beneficiaire que je sois ajoute ou bien qu on requalifie le contrat et l inclure en succession?
je sais que ma mere est tjours vivante mais elle a ete qualifiee par expertise totalement inapte a 1 decision quelconque meme a 1 simple signature d ou ma tutelle
merci

Modérateur

12/01/2018 13:38

le bénéficiaire d'une assurance-vie, à mon avis, ne peut pas modifier le bénéficiaire mentionné dans le contrat, ni même modifié ce contrat, seul le souscripteur a ce pouvoir.
rien n'interdit à votre neveu de vous faire donation d'une partie de cette assurance-vie.
même si votre mère n'est plus saine d'esprit, elle est toujours vivante et donc sa succession non encore ouverte.
si votre mère n'a plus les moyens de payer la maison de retraite, ses descendants, obligés alimentaires, seront appeler à participer à son paiement.
vous écrivez " je viens d apprendre tout ca parce que je suis devenu tuteur de ma mere apres le deces de ma soeur ", cela est surprenant, car on ne peut être désigné tuteur d'une personne contre son gré, vous avez accepté d'être tuteur de votre mère.

13/01/2018 07:38

j ai accepte d etre tuteur car mon neveu a refuse et de plus je n etais pas au courant de cette ass vie voila et la donation d on vous parlez serait soumise a plus de 30 pour cent d imposition

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter