Peut on exigé un certificat de santé mental auprès de son notaire

Publié le 18/03/2014 Vu 5367 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2014 18:39

Bonjour,

Je suis en cours de succession avec mon notaire, et mon frère n'a plus toute sa tête toutefois, il semble que le notaire ne s'en rend pas compte. Peut on exiger un examen psychologique pour vérifier de la santé mental de mon frère avant de signer la succession.

En vous remerciant.
Idalda

18/03/2014 15:33

Bonjour,
" mon frère n'a plus toute sa tête toutefois, il semble que le notaire ne s'en rend pas compte..."
Même si vous êtes de bonne foi la question qui vient en tête c'est... par contre vous vous en rendez compte...? Si vous êtes seul(e ?) à prétendre cela et que votre frère n'a aucun antécédent psy vous allez avoir du mal à le forcer à suivre cet examen ? A moins qu'il l'accepte bien sur !

18/03/2014 17:36

bjr,
seul un médecin peut attester de la santé mentale d'une personne.
le rôle d'un notaire qui a un devoir d'information et de conseil envers ses clients et est d'assurer la pleine efficacité de son acte ce qui ne serait pas le cas, si votre frère n'est pas sain d'esprit.
vous pouvez dire au notaire et à votre frère que vous différez la signature de tout acte tant que votre frère n'a pas subi un examen médical.
cdt

18/03/2014 17:57

Bonjour Idalda,

D'une part il faut savoir que si vous mettez en doute officiellement les capacités de décision de votre frère, vous en avez pour des lustres si tout doit ensuite attendre l'accord d'un juge des tutelles!
D'autre part la curatelle ou tutelle mise en place le retour en arrière et les effets collatéraux difficiles à gérer pour tout l'entourage.
Je confirme qu'il faut une attestation du médecin traitant mais de préférence accompagnée d'une autre d'un psychiatre expert agréé ou pas..
pour Grenouille, certaines maladies comme la bipolarité ou psd peuvent avoir des épisodes délirants alternant avec d'autres totalement "normaux" surtout s'ils sont suivis...et donc le diagnostic et l'accompagnement difficile .
Donc si les enjeux et la durée des opérations de partage ne justifient pas d'une mesure lourde, j'essayerai de lui proposer la présence d'une personne de confiance, faisant office de témoin-médiateur, agrée par le médecin le conseil de famille etc..Le notaire ne devrait pas le refuser s'il n'y a pas de mise en doute de votre bonne foi a tous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter