Plainte pour recel successoral

Publié le 06/11/2024 Vu 611 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2024 19:29

Bonjour



Ma question est la suivante :

Je souhaite porter plainte contre mon frère pour recel successoral

Est ce que je peux le faire après avoir signé la liquidation partage ?

Ou bien est ce que je dois le faire uniquement avant de signer la liquidation partage car après ce sera trop tard ?

Merci beaucoup

Superviseur

05/11/2024 19:33

Bonjour et bienvenue
Voyez un avocat spécialisé si vous avez déjà signé la liquidation partage.
Cela pourrait en effet compliquer votre action en recel, car vous pourriez être considéré comme ayant accepté le partage, ce qui peut limiter vos droits.
Toutefois, si vous pouvez prouver que votre frère a dissimulé des biens ou des droits de la succession avant la signature, vous pourriez peut-être toujours avoir la possibilité d'agir en justice pour recel successoral.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

06/11/2024 09:15

Bonjour.

Le partage ne concerne que les biens partagés. L'action ouverte par le partage est l'action en complément de part pour cause de lésion dans le partage, sous entendu lésion consernant les biens partagés.

La simple omission d'un bien dans le partage ouvre au contraire droit à un partage complémentaire concernant le bien omis. Ce bien omis pouvant être un rapport de donation. Le partage n'ayant pas été fait concernant ce bien omis, l'action en recel successoral doit rester possible.

Mais vous ne pouvez pas porter plainte pour recel successoral. Le recel successoral, locution nominale indissociable, n'est pas un délit (ce n'est pas un recel). L'action en recel successoral est une action au civil, pas au pénal, conduisant à une sanction civile (absence de droits sur les biens divertis).

En cas de plainte pour recel successoral, le procureur ne pourra que classer sans suite. Ce n'est pas du pénal.

06/11/2024 11:22

Bonjour

J'ai vu 2 avocats sur le sujet mais ils ne sont pas clairs . Ils ne savent pas me dire si je peux porter l'affaire devant un juge après avoir signé la fin de la succession ou pas . Si je porte l'affaire devant un juge avant d'avoir signé la succession j'ai peur que cela bloque tout et que je ne puisse même pas récupérer des fonds avant que la justice soit rendue . Que me conseillez vous de faire ? Porter l'affaire devant un juge de suite ou bien porter l'affaire devant un juge quand la succession sera signée ? Merci

06/11/2024 11:24

Je ne comprends pas pourquoi on me dit que je pourrai peut être avoir un recours en recel successoral ? Pourquoi est ce peut être seulement ? Merci beaucoup

06/11/2024 12:56


après avoir signé la fin de la succession ou pas


Il n'y a pas vraiment de fin de succession, si ce n'est qu'au bout d'un certaint temps, certains droits à agir sont precrits. Mais le droit de partager des biens et des droits ne se prescrit pas.


avant d'avoir signé la succession


On ne signe pas une succession. On signe un document. La succession n'est pas un document.

Le mot "succession" est un mot-valise désignant tour à tour "les héritiers", "les biens du défunt", le processus successoral lui-même.

Ce que vous allez signer, ce n'est pas "la succession", c'est un acte de partage, qui ne concerne que les biens mentionnés dans ce partage.

A priori, cet acte va dire que tel bien revient à tel héritier, charge éventuellement à ce qu'un héritier paye une soulte à l'autre.

Si un bien ou un droit n'est pas mentionné dans cet acte, le fait de le signer ne va nullement empêcher la prise en compte ultérieure du bien ou du droit oublié dans le partage. Il s'agira de faire un acte complémentaire de partage de ce bien ou de ce droit oublié. Et dans ce partage complémentaire, qui peut être judiciaire, il peut le cas échéant être revendiqué le recel successoral.

PS Nous imaginons et comprenons que la chose pour laquelle vous demandez le recel successoral n'est pas mentionnée dans l'acte de partage actuel ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter