Bonjour , ma mère est décéder en Mars de cette année , et j'aurai plusieurs questions concernant sa succession.
Pour commencer je vous donne les infos dont j'ai connaissance , mes parents étaient marié , sans contrat de mariage , mais avaient fais une donation au dernier vivant ( Mon père lui est encore en vie ) Et nous sommes 2 enfants .
Leur patrimoine : Une maison d'une valeur approximative de 200/250k€ une voiture d'une valeur approximative de 30/35k€ , des parts dans une entreprise , Pour ce qui est du reste (liquidités etc ... )
je n'en sais pas plus.
Voici donc mes questions :
- Qui doit faire une déclaration de succession ? Mon père ? Nous trois ? Si mon père ne s'en occupe pas mon frère et moi devons nous en faire une tout de même ?
- Doit on mon frère et moi même faire procéder a un inventaire des biens de nos parents pour ne pas être léser plus tard ?
- Entre le décès de ma mère et la déclaration de succession , mon père a il le droit de vendre , sa voiture , des meubles , sa maison , ses parts dans une entreprise , sans notre accord ?
- As quoi peut on prétendre mon frère et moi même , comme part d'héritage de notre mère ?
Merci de m'avoir lu et merci par avance de vos réponses
Cordialement .