Don par préciput hors part 2007

Publié le 27/04/2020 Vu 711 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2020 11:59

Bonjour Maître,
mon père m'a fait une donation manuelle de 26300 euros déclarée aux impôts le 20 novembre 2007.
Il est bien précisé sur la déclaration :
"cette donation été effectuée le 7 novembre 2007 par virement bancaire à la Banque Postale. Je précise qu'il s'agit incontestablement d'un don, que ce don est fait "par préciput et hors part" et qu'il ne sera donc pas rapporté à la succession".
Cette déclaration est signée par mon père et par moi-même. (C'est un pacte adjoint). Le formulaire s'intitule "déclaration de don manuel", modalité : révélation spontanée.
A l'époque, on nous avait dit à mon père et à moi-même, qu'étant donné la somme, cela ne ressortirait pas après 10 ans. Cela fait aujourd'hui 13 ans. Mon papa est toujours là, mais je crains le pire bientôt.
Je me demandais si la législation était toujours valable en 2020 SVP.
Les relations avec mes soeurs étant mauvaises, est-ce que cela ressortira le jour où on devra aller toutes chez le notaire? Devrai-je de l'argent à ces dernières malgré les précautions prises et la volonté de mon père? Je précise que nous n'étions allés qu'aux impôts, mais n'étions pas allés déclarer quoi que ce soit chez un notaire à l'époque. Est-ce un problème?

D'avance, un immense merci pour votre temps et votre aide.

27/04/2020 12:38

Bonjour un don manuel doit être enregistré lors de sa réalisation pour lui donner une date juridiquement certaine, d'autant plus qu'elle est faite hors part.
Elle peut cependant être révélée lors de l'ouverture de la succession.

27/04/2020 14:12

Re-Bonjour Maître,

et merci infiniment pour votre réponse.

Malheureusement, elle s'arrête au mot "concernant", donc j'imagine qu'il y a eu un bug.

Peut-être m'enverrez-vous un complément.

Dans tous les cas, encore un grand merci pour le temps que vous prenez pour répondre à des personnes dans mon cas, sachant tout le travail que vous avez déjà.

Merci merci merci.

Portez-vous bien surtout,

Shayness

27/04/2020 16:48

Ne m'appelez pas Maître svp.

Concernant une donation hors-part, elle s'impute sur la quotité disponible, laquelle est de 25% de la succession (réserve héraditaire 75%). Ce n'est qu'au-delà de ce pourcentage, que vous devez compenser.

Modérateur

27/04/2020 17:27

bonjour,

existe-il un bien immobilier dans la succession, si oui il vous faudra passer par un notaire pour la mutation immobilière, notaire qui sera également nécessaire pour établir l'acte de notoriété.

il faut également prévoir une déclaration de succession au trésor public si l'actif de la succession l'oblige.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter