Précision du terme legataire universel

Publié le 11/09/2012 Vu 1467 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2012 22:50

Bonsoir,

Mon frère est décédé il y a plusieurs mois et a écrit un testament olographe en désignant sa compagne comme légataire universel. Je précise qu'ils ne sont pas mariés.
Ma mère déjà âgée se pose la question à savoir, si la compagne de son fils défunt toucherait une partie de l'héritage qui lui aurait été réservé?

Merci pour votre aide

Superviseur

11/09/2012 06:53

Bonjour,
Les parents ne sont pas héritiers réservataires, donc votre mère n'avait pas une part d’héritage réservée.
Le seul droit des parents est de récupérer, à la mort d'un enfant, les biens qu'ils lui auraient donnés en l'absence de descendant de celui-ci.

11/09/2012 08:55

Bonjour @janus2fr
Je vous remercie déjà de votre réponse si rapide, mais je ne la comprends pas.

En faite ma mère se demande si sa belle-fille toucherait la part de l'héritage qu'elle aurait donner à son fils défunt.
Je précise que ma mère est veuve.

Superviseur

11/09/2012 10:12

OK, je n'avais pas bien compris votre question, pardonnez-moi.

Vous parlez donc d'une éventuelle représentation (c'est le terme) de la belle fille sur l'héritage de votre mère.
A priori, ce n'est pas possible. La représentation est admise en ligne directe descendante dans l'ordre des enfants et descendants du défunt et, en ligne collatérale, uniquement au bénéfice des descendants de frères et soeurs du défunt.

11/09/2012 13:14

ok merci, mais je ne comprends pas une chose...
Nous sommes 4 frères et sœurs dont un est décédé. Si ma mère décide de léger tous ces biens parmi nous tous y compris mon frère déjà décédé.
C'est bien sa compagne qui héritera de sa part, non? car avant son décès il avait écrit un testament la désignant légataire universel. Donc tous ce qui appartient à mon frère lui revient.

Dans le cas contraire, a qui revient cette part?

Superviseur

11/09/2012 13:55

Je ne suis pas certain que la qualité de légataire universel d'une personne étrangère à la famille (vous dites qu'ils n'étaient pas mariés), permette la représentation. Je pense plutôt même le contraire, mais c'est un point assez pointu et j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter