Prescription du salaire différé agricole.

Publié le 15/03/2025 Vu 531 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2025 01:34

Bonsoir.

La prescription est de 5 ans mais le notaire doit-il notifié par un document aux autres héritiers que je demande un salaire différé pour arrêté le délai de prescription ? (cela fait 4 ans que la succession est démarrée)

Merci.

14/03/2025 09:50

Bonjour,

je sais pas mais voici à toutes fins utiles :


La prescription de la demande de créance de salaire différé

La demande de créance de salaire différé doit être effectuée avant tout partage définitif et sa prescription est de 5 ans à compter du décès de l’exploitant.

En ce sens, la Cour de cassation a récemment rappelé que « l’action en versement d’un salaire différé, qui ne tend ni à la liquidation de l’indivision successorale ni à l’allotissement de son auteur, n’ayant pas la même finalité que l’action en partage, celle-ci ne peut en interrompre la prescription » (Cass. civ 1ère 7 juillet 2021 n°19-11.638).

Il est toutefois nécessaire d’évoquer la question de la preuve relative à la demande de créance de salaire différé.

En effet, elle peut être apportée par tout moyen, bien qu’il soit recommandé de remplir chaque année une déclaration contresignée par le maire de la commune où se situe l’exploitation.


Source : https://ruranot.fr/blog/salaire-differe/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

14/03/2025 22:48

Je pense avoir localisé la réponse à https://www.labase-lextenso.fr/defrenois/DEF220u0 mais je ne vois pas comment y avoir accés.

15/03/2025 08:29

Hello Mrs Nomikos

La question concerne la prescription et son interruption ou suspension.

Hello juju

Vous devez réclamer le salaire différé dans les 5 ans suivant le décès de votre ascendant, même si son époux ou épouse est toujours en vie et dispose de l'usufruit, mais la prescription continue de courir tant qu'une action en justice ou un acte interruptif n'est pas réalisé.

Donc, sur votre demande, le notaire peut notifier officiellement aux autres héritiers, par lettre recommandée avec accusé de réception, votre demande de salaire différé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter