9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonsoir
Ma belle mère qui a 94 ans occupe son habitation qui a ete donnee à ses 7 enfants et dont elle dispose de l usufruit.
Dans cette habitation une piece salle de bain, wc, chaudiere et cuve à fuel devrait revenir à l un de ses enfants apres son deces car elle fait partie de la donation d une maison mitoyenne donnee par acte notarie .
cet enfant veut, suite à la vente de sa maison mitoyenne, reprendre cette piece pour le nouveau proprietaire laissant ainsi ma belle mere sans chauffage et sanitaires malgre son usufruit.
Quels sont les droits revenant à chaque partie?
Ma belle-mère peut justifier de l occupation de ce lieu puisse elle a toujours fait partie de leur propriete principale.
Peut elle faire jouer ou non la prescription trentenaire?
Merci beaucoup de votre aide, c est vital pour une personne très âgée, sa fille envisageabt l expulsion pour realiser sa vente.
Avec tous mes remerciements. Bonne journée. Bien cordialement.
coordonnées: mmjacquot@laposte.net
Modérateur
bonjour,
vous écrivez " une piece salle de bain, wc, chaudiere et cuve à fuel devrait revenir à l un de ses enfants apres son deces car elle fait partie de la donation "
il faut savoir si cette pièce fait partie de l'usufruit de votre belle-mère ou si elle fait partie d'une donation en pleine propriété à l'enfant propriétaire de la maison.
les actes de donation et de vente décrivent les biens donnés et vendus.
je ne pense pas que la prescription acqiuisitive puisse s'applique dans le cas de votre belle-mère car les conditions de l'article 2261 du code civil ne me semblent pas remplies.
Article 2261
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
salutations
bonjour
les mots "aprés son décès" n'ont ils pas de l'importance? car ces pièces devraient revenir à un enfant aprés le décès de la grand mere donc à l'heure actuelle la grand mère est toujours vivante et le fils attendra le décès de sa mère pour prendre possession de ces pièces (non?)
De Marau à Youri,
Merci pour votre reponse qui m a permis de comprendre le texte de la donation. B Cordialement et bonnes fêtes de Noël. Marau
De Marau à Youri,
Merci pour votre reponse qui m a permis de comprendre le texte de la donation. B Cordialement et bonnes fêtes de Noël. Marau
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter