Y a t il prescription

Publié le 22/03/2020 Vu 663 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2020 20:42

Bonjour,

Un décès en mars 2016, quelques mois plus tard, les héritiers chez le notaire, demande pour vérification des comptes, pas de réponse. Début 2020, la dernière vente maison doit se faire et la clôture de la succession aussi, ma voix s'élève : je ne signe pas et cette fois devant témoin, tant que je ne verrais pas les comptes, le notaire dit ok mais faut payer pour les récupèrer, alors qu'une personne les avaient puisqu'elle a vidé, ou fait vider la maison.

Si cette personne avait une procuration pour les comptes, qu'elle recours peut-il y avoir si des retraits se font à de drôles d'heures ? vers qui sont émis les chéques ? (la personne n'étant pas encore décèdée) sachant que la défunte ne se déplacée plus tellement et n'avait plus besoin de beaucoup d'argent. Ayant obtenu les comptes depuis peu et malgré le temps passant, est-ce que la prescription est là et sans recours ?

Merci d'avance. Dernière modification : 22/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

22/03/2020 10:15

bonjour,

la succession aurait du être réglée dans les 6 mois qui suivent le décès et c'est lorsque tous les héritiers ont signé que le notaire remet le document aux héritiers.

la vente des biens de la succession et le partage peut se faire plusieurs mois ou années après le décès, ils peuvent rester en indivision successorale, cela n'a rien à voir avec la clôture de la succession.

vider la maison n'a pas de rapport avec l'état des comptes de la succesion établi par le notaire.

la personne ayant la procuration qui n'est valable qu'avant le décès, pouvait retirer de l'argent ou en déposer et établir des chèques.

si vous contestez les mouvements effectués avant son décès sur le compte de la personne ayant donné la procuration, cela ne concerne pas le notaire.

le délai de prescription pour contester le partag successoral est de 2 ans, cette action devant le tribunal judiciaire nécessite de recourir à un avocat.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter