PRESOMPTION D'ABSCENCE ET RETOUR

Publié le 14/03/2017 Vu 878 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2017 08:30

Bonjour,
Vous ne dites jamais "Bonjour" en arrivant quelque part ?

Héritiers de notre grand-mère (mon père étant décédé) mon frère n'ayant communiqué aucune adresse, une ordonnance du tribunal de grande instance a désigné un représentant légal en présomption d'absence pour accepter la succession.

Mon frère a repris contact plus de 20 ans après, et informé des démarches réalisées en son absence, il a contacté la personne qui l'avait représenté lors de cette succession afin de récupérer sa part de capital.
Ce représentant lui a répondu que le délai de 20 ans étant dépassé, le capital était perdu au profit de la Caisse des Dépôts et Consignations. Quels recours à ce jour ? Qui contacter ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 14/03/2017

Modérateur

14/03/2017 09:37

Bonjour,
selon votre message, après l'écoulement d'un délai de 10 ans de la présomption d'absence, il n'a pas été fait de déclaration d'absence prévue à l'article 122 du code civil.
l'article 118 du code civil indique:
"Si un présumé absent reparaît ou donne de ses nouvelles, il est, sur sa demande, mis fin par le juge aux mesures prises pour sa représentation et l'administration de ses biens ; il recouvre alors les biens gérés ou acquis pour son compte durant la période de l'absence."

l'article 130 précise en cas de retour de l'absent:
" L'absent dont l'existence est judiciairement constatée recouvre ses biens et ceux qu'il aurait dû recueillir pendant son absence dans l'état où ils se trouvent, le prix de ceux qui auraient été aliénés ou les biens acquis en emploi des capitaux ou des revenus échus à son profit."

je ne connais pas l'existence de ce délai de 20 ans qui ne figure pas dans le code civil.
il faut demander à la personne qui l'a représenté quel est le texte réglementaire qui indique ce délai de 20 ans.

salutations

14/03/2017 09:46

Merci pour votre réponse. J'imagine que le capital a été transmis à la caisse des dépots, après le délai de 10 ans d'inactivité de l'assurance-vie ( si ce capital etait placé en assurance-vie) ou après un an s'il s'agit d'un compte courant. Il me semble que la caisse des dépots conserve le capital durant 20 ans (vu sur le site CICLADE)et les avoirs sont reversés à l'état. La loi a changé en 2014,et la caisse des depots garde les avoirs pendant 30 ans. Helas c'etait avant. Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter