prestation compensatoir

Publié le 16/09/2021 Vu 584 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2021 21:03

mon mari versait une prestation compensatoire a son ex épouse.il vient de decder. Lors de la succession l'ex femme a demandé le règlement en capital sur les années qu'il lui reste (espérance de vie 86 ans elle a 75 ans)= la somme est très élevée et les héritiers ses enfants seront lésés car les fonds seront pris sur les liquidités de mon mari. un des fils a proposé que la notaire verse 50 % du capital concerné et le solde serait lors de la vente de la maison, que j'occupe car j'en ai l'usufruit de par une donation au dernier des vivants Un des enfants refuse ce capital.. Est ce bloqué ?? est ce que la proposition de verser le capital en deux fois est possible, et dois je vite vendre la maison dans laquelle je vis afin de trouver ces fonds

merci

Superviseur

16/09/2021 21:31

BONSOIR (le salut est demandé sur ce site).

Depuis la loi N° 2004-439 entrée en vigueur le 1er janvier 2005, la prestation incombe désormais à la succession c’est à dire aux héritiers du débiteur. Elle est payée sur le patrimoine du défunt et ne sera plus à la charge des héritiers sur leur patrimoine personnel. Effectivement, lorsque la prestation compensatoire est fixée sous forme de capital dont le paiement est échelonné, le solde du capital devient exigible au décès du débiteur.

Toutefois, le législateur a prévu aux termes de l’article 208-1 du Code Civil, la possibilité pour les héritiers d’opter pour l’ancien régime, sauf décision contraire du juge.
Ainsi, les héritiers peuvent décider de maintenir les formes et modalités de règlement de la prestation compensatoire qui incombaient à l’époux débiteur.
L’accord devra être constaté par acte notarié.
De Me Greffet Alexia, Avocat


__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

16/09/2021 21:36

bonsoir,

merci pour cette r apide réponse. L'un des enfants veut continuer la rente, les 2 autres et moi meme seconde épouse, serions donc impactés par le capital.. Est il possible d'adapter les deux formules... le fils qui veut continuer la rente a un gros besoin de liquiditiés et donc la succession sur les comptes de son père l'aurait bien arrangé... je pense tout le monde car il es plus simple de verser un montant mensuel que de déduire une grosse somme sur l'actif successoral.

la notaire va se renseigner et également contacter la mère des enfants, qui est la bénéficiaire de cette rente

Superviseur

16/09/2021 21:44

Bonne suite à vous...
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter