Prêt contracté par partenaire

Publié le 08/09/2017 Vu 721 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2017 19:20

Bonjour,

Avec mes frères et soeurs nous sommes les héritiers de notre défunte soeur qui était pacsée avec X. Je précise que ma soeur est décédée d'un accident de voiture.

Le notaire nous fait état dans le passif de la succession d'un prêt personnel de X, qui aurait servi selon ses dires au financement de la voiture.
Mais la voiture était au nom de ma soeur (carte grise).

Or, ce prêt personnel contracté par X, dont rien ne prouve qu'il a effectivement servi à acheter la voiture, peut-il être inscrit au passif de la succession?

Merci de votre aide.

Modérateur

08/09/2017 20:20

bonjour,
cela dépend à quoi a servi exactement le prêt car il existe une solidarité entre les partenaires de pacs.
l'article 515-4 du code civil indique:
" Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives.
Les partenaires sont tenus solidairement à l'égard des tiers des dettes contractées par l'un d'eux pour les besoins de la vie courante. Toutefois, cette solidarité n'a pas lieu pour les dépenses manifestement excessives. Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux partenaires, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante et que le montant cumulé de ces sommes, en cas de pluralité d'emprunts, ne soit pas manifestement excessif eu égard au train de vie du ménage."

je suppose que le partenaire de votre soeur peut prouver que le prêt a servi à acheter ce véhicule.
êtes-vous sur que votre seour n'a pas également signé ce contrat de prêt ?

salutations

08/09/2017 20:38

Merci pour ces éléments. Ma soeur n'a pas signé le prêt, c'est un prêt personnel de son partenaire. Il nous dit que ce prêt a servi a acheté en partie le véhicule. Pour autant n'en apporte pas la preuve et le notaire ne nous apporte pas les réponses attendues.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter