prêt nanti sur assurance vie

Publié le 17/05/2010 Vu 3814 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2010 09:40

Bonjour,
mon mari vient de décéder. L'achat de notre maison s'est fait par un prêt in fine nanti sur l'assurance vie dont son frère en est le bénéficiaire. Mon mari étant très malade depuis des années, il n'y a pas d'assurance décès.
Notre notaire a fait signé un document à mon beau frère pour lui demander de rembourser le prêt. Ce qui a été fait 1 mois après le décès.
Or voilà que mon beau frère demande à ce que la succession rembourse ce prêt car selon lui, c'est un passif de la succession. Je viens de découvrir qu'il existe un testament où nous sommes tous les 2 héritiers.
Je suis mariée sous le régime séparation des biens.
Merci pour votre aide.

13/05/2010 12:21

le crédit de la maison n'était pas assuré.
Il y a donc dans l'actif de succession : la maison ou la quote part de maison appartenant à votre époux (vous avez dit être en séparation de biens)
il y a en passif de succession : le solde du prêt restant à courir sur ladite maison ou quote part de maison.
c'est la grosse différence entre être assuré et ne pas l'être (ce qui aurait pu être le cas dans le prêt de votre époux, mais à un coût sans doûte prohibitif)
vous pouvez vous rapprocher de votre notaire, qui vous le confirmera
cordialement

14/05/2010 12:11

Merci pour votre réponse.
Mon beau frère a demandé conseil à un notaire et celui-ci lui a répondu qu'il y aurait un vice de procédure dans ce remboursement car selon lui le prêt fait parti du passif.
Si mon mari avait remboursé ce prêt en août, comme il en avait été question à cet époque, mon beau frère aujourd'hui aurait eu le même capital. J'ai dû mal à suivre et j'espère que ce prêt ne fait pas parti de la succession car il manquerait alors de la liquidité.
Merci pour une éclaircissement

14/05/2010 13:04

effectivement, le prêt faisant partie du passif de succession, il doit être remboursé par la succession. l'assurance vie n'aurait pas dû être touchée. elle était seulement là en nantissement dans le cas où l'emprunteur (ou sa succession) ne remboursait pas le crédit.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter