Prêt et transmission d'héritage

Publié le 02/11/2013 Vu 775 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2013 18:17

Né en 1935, j'ai divorcé de E. depuis plus de trente ans et ne devait pas de pension alimentaire. Je me suis remarié mais suis maintenant veuf depuis 18 ans et sans enfant. Mes héritiers sont mon frère né en 1946 et deux neveux.
E. s'était remariée mais est à nouveau divorcée et séparée depuis dix ans. Elle a un bien immobilier important mais des revenus très faibles. Par charité, je l'aide financièrement depuis des années et la somme accumulée de ces prêts est considérable. Elle est née en 1940, rembourse des emprunts et n'a aucun héritier même éloigné.
Je n'ai pas l'intention de lui demander remboursement de ces prêts de mon vivant. Mais je voudrais qu'à son décès, la somme que je lui ai prêtée me revienne ou plutôt à mes héritiers car il y a peu de chances que je lui survive. Elle est d'accord sur le principe.
Comment peut-on régler cette affaire?
Merci par avance de votre réponse.

02/11/2013 12:46

Bonjour, (Une formule de politesse ne coute rien et fait toujours plaisir !!)

Il faut qu'elle vous fasse une reconnaissance de dettes et que vous fassiez enregistrer cette reconnaissance de dettes chez un Notaire.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

02/11/2013 12:56

Autre solution possible, qui offre plus de garanties : qu'elle vous vende son bien immobilier en viager, vous compensez le bouquet par la dette, et au lieu de lui faire charité vous lui payez la rente mensuelle. À don décès, vous ou vous héritiers serez propriétaires du bien.

Avantage pour vous : vous êtes sûr que la dette sera payée, avantage pour elle : elle est sure de continuer à bénéficier d'un revenu même après votre décès.

Modérateur

02/11/2013 14:19

sauf que si charlesSt décède le premier, ses héritiers devront continuer à payer la rente jusqu'au décès de E.

02/11/2013 14:21

Oui, c'est ce que je mentionnais comme avantage pour elle. En contrepartie, ils récupèrent un bien d'une valeur supérieure à la dette.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter