Prêt voiture sur une tête

Publié le 02/07/2016 Vu 849 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2016 09:00

Bonjour,

Ma compagne et moi même (pacsés) venont de faire un prêt pour l' achat d'un véhicule ( carte grise aux deux noms).
Le prêt n' est que sur la tête de ma compagne, car j' ai des soucis de santé.
S'il m' arrivait quelque chose, quel document doit on rédiger afin que ma compagne ne se retrouve pas à payer ma part.
J' espère que ma question reste claire.
Merci à tous!

Modérateur

02/07/2016 09:30

bonjour,
l'exposé est clair mais pas la question.
si le prêt est au seul nom de votre partenaire, vous n'êtes pas concerné par le remboursement du prêt de votre partenaire dans lequel vous n'avez aucune part. l'organisme de crédit ne vous connait pas.
si vous voulez léguez quelque chose à votre compagne en cas de décès, faites un testament.
salutations

02/07/2016 10:04

Bonjour et merci de votre réponse,

En fait, le prêt est au deux noms, nous remboursons chacun la moitié.
L' organisme de prêt a refusé qu'il soit sur deux têtes à cause de mes problèmes de santé.
Il n' y a donc que la moitié du prêt qui est assuré pourma compagne.Donc s'il m' arrivait quelque chose, que devient la part que je dois rembourser?
Merci!

Superviseur

02/07/2016 10:24

Bonjour,
Si vous êtes co-emprunteurs, chacun peut être amené à payer la totalité des remboursements.
S'il arrive quelque chose à votre compagne, comme elle est assurée, l'assurance paiera (suivant le contrat).
S'il vous arrive quelque chose, comme vous n'êtes pas assuré, votre compagne se retrouvera à devoir payer la totalité des remboursements.

Modérateur

02/07/2016 10:26

votre message est contradictoire, vous écrivez:
" le prêt est au deux noms " puis
" L' organisme de prêt a refusé qu'il soit sur deux têtes "

je crois que vous mélangez le ou les titulaires du prêt, et les titulaires des assurances qui ont été prises quand vous avez souscrit le prêt.
vous devez avoir une clause de solidarité dans le contrat de prêt.

02/07/2016 10:31

bonjour ,j'ai connu le meme cas en étant mariée :pas d'assurance sur la tète de mon mari et à son décès je paye tout le/les prets

02/07/2016 10:53

Merci encore à vous deux,

Je viens de relire le contrat de prêt. Je suis l' emprunteur sans assurance et ma compagne co-emprunteur avec assurance.
Je n' ai pas vu de clause de solidarité dans le contrat.
Ce que je voudrais, c'est de faire un document officiel qui, si je décède, ce serait mes économies qui serviraient pour rembourser ma part.Comme cela ma compagne ne serait pas inquiétée.
Mais je pense qu 'il faut passer devant un notaire!
Merci!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter