preuve de la récompense et conditions ?

Publié le 25/03/2013 Vu 1836 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2013 11:12

Bonjour,

J'ai une difficulté avec le notaire de ma belle mère en effet mon père étant décédé, le notaire veut déduire de la masse successorale une récompense au profit de ma belle mère (la récompense vient d'héritage qu'elle a eu pendant le mariage pourtant versée sur son compte propre), nous sommes 3 enfants issus d'un premier mariage et avec la donation au dernier vivant avec option 1/4 PP et 3/4 usufruit, nous avons l'impression d'être spolié étant précisé qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté légale. Cette récompense est elle due ? Merci pour vos réponses

Modérateur

25/03/2013 11:51

bjr,
vous n'êtes pas spoliés c'est votre père en établissant une donation au dernier vivant qui permet à son épouse survivante d'obtenir l'usufruit intégral sur l'actif de la succession de votre père.
c'est sa volonté.
si votre belle mère a financé un bien commun avec de l'argent reçu par succession, qui est un bien propre, la communauté doit effectivement une récompense à la communauté.
cdt

25/03/2013 14:20

Merci pour votre réponse toutefois concernant cette histoire de récompense, je n'ai pas de preuve que les deniers propres de ma belle mère aient servi au bénéfice de la Communauté. puis je contester cette récompense ? Par ailleurs si j'ai bien compris tous les comptes bancaires sont à prendre en compte pour la succession (compte propre et commun)donc si je conteste la récompense sur des sommes versées sur compte propre venant d'un héritage et qui n'ont pas reservies, le notaire doit il prendre en compte ce compte propre, je suis un peu perdue.

Modérateur

25/03/2013 15:08

bjr,
quand on affirme un droit, il faut le prouver.
si vous dîtes au notaire que l'argent de l'héritage n'a jamais servi à la communauté, il vous faut le prouver.
dans un régime communautaire les gains et salaires sont communs, restent des biens propres les biens reçus par donation ou succession.
même si un compte est ouvert au nom d'un seul époux, les sommes déposées dans ce compte sont des biens communs.
cdt

25/03/2013 15:24

Des deniers reçus en héritage constituent ils des biens propres ? Si cet argent est déposé sur un compte, le bien devient commun alors ? Et si je comprends bien, la Communauté doit récompense.

Modérateur

25/03/2013 15:37

un bien reçu en succession reste un bien propre même si s'agissant d'argent il est dans la réalité intégré dans la communauté.
donc à la dissolution de la communauté, le propriétaire du bien propre doit récupérer son bien.
en fait il s'agit d'une créance mais dans le régime de communauté on parle de récompense.

25/03/2013 15:51

Il me semble que celui qui réclame une récompense doit apporter la preuve que la Communauté a tiré profit. cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000025379433&fastReqId=971437229&fastPos=1

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter