Principe d'usufruit d'usufruit

Publié le 25/05/2019 Vu 538 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2019 12:38

Bonjour,

Ma mère vient d'hériter de son père d'un appartement en nue propriété, mon grand-père conservant l'usufruit. L'appatement est inhabité et nécessiterait des travaux (envion 50'000 euros) afin d'en tirer des revenus locatifs et surtout de couvrir les charges.

Ni mon grand-père ni ma mère ne sont dans la capacité de financer les travaux qui s'imposent, ni meme de contracter un crédit. Ils ne tirent donc aucun revenus tout en payant les charges. Pour éviter qu'ils soient obligés de vendre l'appartement, en tant que petit-enfants, nous souhaiterions récupérer l'usufruit temporaire (usufruit d'usufruit) afin de contracter un crédit pour réaliser les travaux, et d'en payer les mensualité avec les revenus locatifs. Ma mère et mon grand-père sont d'accord avec ce projet.

Cependant, mon grand-père est âgé de 85 ans et l'usufruit temporaire prendrait fin en cas de décès. Il y a donc un risque que le crédit ne soit pas remboursé avant la fin de l'usufruit temporaire (entre 5 et 10 ans seront necessaires). Nous aurions donc besoin, pour convaincre un établissement bancaire de la faisabilité de notre projet et de nous accorder le financement des travaux, de leur assurer que ma mère (qui aurait alors la pleine propriété) accepte de "prolonger" l'accord d'usufruit temporaire en cas de décès de mon grand-père.

Pourriez-vous m'indiquer comment ce projet pourrait être concretisé de manière légale ? Quels documents seraient en mesure de convaincre la banque que nous bénéficierons bien des revenus locatifs pour rembourser le crédit si mon grand-père décède ? Est-il nécessaire de faire superviser la rédaction de ces documents par un notaire, ou est ce qu'un simple contrat entre particuliers pourrait suffire à rassurer la banque ?

Merci pour votre aide,
Cordialement

25/05/2019 13:03

Bonjour

L'usufruit d'usufruit n'existant pas, il n'y a pas d'autre solution que de devenir propriétaire ou usufruitier vous même de cet appartement, pour pouvoir emprunter.

Superviseur

25/05/2019 16:30


L'usufruit d'usufruit n'existant pas


Bonjour,

En fait, je comprends que le grand-père veut faire donation de son usufruit aux petits-enfants. Cela est tout à fait possible, mais comme souligné, cette donation prendra fin au décès du grand-père et la pleine propriété reviendra alors à la nue propriétaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter