9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je tiens à vous remercier d'avance du temps que vous prendrez pour lire la problématique.
Recevant des terres agricoles dans la familles suite à un décès que nous devons partager entre nous.
Cela pose un problème ayant un agriculteur dans la succession (ne travaillant pas les terres concernées) qui demande à être prioritaire sur l'accession étant donné qu'il soit agriculteur.
J'aimerais savoir si cela est réelement le cas ou si nous pouvons tout simplement diviser ces terres à parts égales.
Bien cordialement,
Flo
Superviseur
Bonjour
Oui, l'un des héritiers peut effectivement en demander l'attribution préférentielle par accord amiable ou auprès du tribunal de grande instance (TGI), en vertu de l'article 832 du code civil.
S'il y a un exploitant, le bail se poursuivra avec ce dernier et le nouveau propriétaire devra attendre la fin pour reprendre les terres en justifiant sa volonté de les exploiter.
Superviseur
Je vous en prie.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter