Bonjour,
Ma situation: mon père est décédé, ma mère s'occupe de la gestion des SCI qu'ils ont montées pour leur capital immobilier (2 maisons, 1 appartement). Nous sommes 4 enfants, et à ce jour après donation de mes parents il y a 7 ans, je suis détentrice de presque toutes les parts de la SCI pour l'appartement (ma mère possède les 2 parts restantes).
Mes parents ont acheté une des maisons il y a 20 ans pour y loger ma soeur qui devait à l'époque y payer un loyer. Elle a arrêté les paiements après 1 an, et elle est donc l'usufruitière de faits d'une des SCI depuis 20 ans.
Ma mère me dit qu'à sa mort, je vais devoir rembourser mes frères et soeurs afin d'"équilibrer" les parts (l'appartement est à Paris, et a donc plus de valeur des parts).
J'aimerais savoir si effectivement, toutes les parts de toutes les SCI vont être 'redistribuées' équitablement entre les 4 enfants ? Ou bien seulement les parts que ma mère possède encore?(quid des parts de ma belle soeur qui a depuis divorcé?)
De plus, y a-t-il un moyen de comptabiliser la valeur de l'usufruit donc bénéficie ma soeur depuis 20 ans et qui ressemble à une donation de ~150000€?
Merci de votre réponse