Privilégier le conjoint survivant

Publié le 09/08/2013 Vu 626 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2013 16:43

Bonjour,

je souhaiterais avoir des informations sur les moyens existants pour protéger le conjoint survivant.

Il s'agit d'un couple marié avec 3 enfants majeurs. Pas de précédente union pour les conjoints ni d'autres enfants.
Le couple a déjà fait une donation au dernier vivant sauf que si j'ai bien compris, en cas de décès de l'un deux, l'autre conjoint n'a qu'une quote part et si par exemple il vend la maison pour se payer une maison de retraite, les enfants récupèrent leur quote part et le conjoint survivant n'a pas la totalité.
or ce couple voudrait que le conjoint survivant ait la totalité.
Nous avons vu quelques pistes:
- attribution intégrale au survivant (mais droits plus lourds à supporter par les enfants par la suite)
- clause de préciput (est-ce que les enfants devront payer aussi des droits plus lourds par la suite?)

Quelques questions concernant ces 2 pistes.
Imaginons donc: suite au décès du conjoint, le conjoint survivant a l'intégralité des biens grâce à ça. Mais si le conjoint survivant se remarie et/ou a des enfants d'une nouvelle union, est-ce qu'ils seront également héritiers au même titre que les enfants du 1er foyer?

Parce que le couple en question veut protéger le conjoint survivant mais par contre si ce dernier refait sa vie, il ne veut pas que les biens aillent à d'autres personnes que leurs propres enfants.

Par ailleurs, peuvent-ils sinon faire un testament au lieu d'une clause de préciput? quelle est la différence?

merci par avance pour vos réponses

Modérateur

08/08/2013 18:22

bjr,
les enfants sont héritiers réservataires donc au décès d'un parent, ils héritent obligatoirement d'une part minimale de la succession du parent décédé et donc le conjoint survivant n'aura jamais la totalité de la succession de son conjoint décédé.
la seule solution à ma connaissance c'est de changer de régime matrimonial pour choisir la communauté universelle.
mais cette procédure a un coût.
si ce conjoint se remarie, ce nouvel époux aura obligatoirement des droits dans la succession de son conjoint (1/4 de la succession en pleine propriété).
cdt

09/08/2013 11:20

Merci pour votre réponse.

Quelle est la différence alors entre la clause de préciput et la donation au dernier vivant? puisque j'avais justement cru comprendre que la clause de préciput permettait de garder intégralement des biens de la communauté (sans part pour l'enfant).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter