Problème entre aide immobilière et succession

Publié le 06/06/2017 Vu 898 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2017 10:46

Bonjour,

Alors voici, pour essayer d'être claire.

Mon grand-père va avoir 80 ans, ma grand-mère est à sa charge (Alzheimer) et vivent tous les deux dans une maison, dont le solde est fini de payer depuis bien longtemps.
Ils ont 4 enfants, dont ma mère, et ont une retraite d'environ 2200 euros mensuel.

Ma mère est propriétaire d'un appartement en co-propriété dont les charges sont exorbitantes.
Dans le rouge systématiquement et devant être rénové (sol, et mur à refaire), elle ne sait comment faire, dans le sens où pour un salaire de 1800, elle a plus de 1000 euros de dettes (à régler mensuellement) ainsi qu'un loyer de 600 euros environ, sans compter les frais de copropriété s'élevant annuellement à 1100 euros facilement.
Hors, ma mère ayant acheté l'appartement à hauteur de 138 000 euros, l'appartement (fait estimé) vaut désormais 120 000 euros.
Ce qui aurait pour conséquence, si ma mère souhaite vendre l'appartement pour régler ces problèmes d'argent, de devoir encore à la banque à la vente de l'appartement.

Mon grand-père, souhaite lui verser la somme de 700 euros jusqu'à la fin de son existence, mais souhaiterai également que cet argent versé à ma mère ne soit pas discutable lors de leur décès, soit à la succession.

La question reste très difficile, et malgré mes différentes réflexions, n'arrivent pas à isoler chaque élément me permettant d'y répondre.
N'ayant pas tous les éléments nécessaires, je souhaiterai avoir un avis de quelques personnes, afin de voir si cette hypothèse est possible et réalisable, en marge des trois autres enfants, et quelles sont les démarches possibles.

En espérant avoir été précise :) Merci pour vos lumières et aide ! Dernière modification : 05/06/2017

Modérateur

05/06/2017 11:34

bonjour,
votre grand-père peut faire une donation à votre mère.
les enfants sont les héritiers réservataires de leurs parents, cela signifient qu'ils ne peuvent pas être déshérités car ils doivent recevoir à la succession de leurs parents la totalité de leurs réserves héréditaires.
les parents ne peuvent donner à la personne de leur choix que la quotité disponible qui dans le cas de vos grands parents est d'un quart de l'actif de leurs successions.
votre grand père peut faire à votre mère, une donation hors part successorale du montant maximum de la quotité disponible.
vouloir dissimuler aux autres enfants certains versements faits par vos grands-parents à votre mère comporte le risque que les autre héritiers demandent le rapport des sommes versées à la succession de vos grands parents.
il est conseille de prendre conseil auprès d'un notaire.
salutations

05/06/2017 11:41

Je vois, et c'est bien le but de ma démarche : faire ça dans la règle de l'art.

Je vais voir cela avec un notaire dans ce cas.

Merci pour ces explications :)

Modérateur

05/06/2017 11:53

vouloir faire ça en marge des autres enfants, ce n'est pas vraiment dans les règles de l'art.

05/06/2017 12:23

Si la possibilité est laissée et que des règles le permettent ... ! Soit !
En marge, au sens où le don ne regarde pas les trois autres enfants, mais seulement l'un d'eux, à partir du moment où ils ne sont pas lésés et que cela est fait dans "les règles de l'art".

Modérateur

05/06/2017 13:45

les donations faites par les parents concernent tous les enfants, ne seraient-ce que pour vérifier que le droit civil a bien été respecté et que les enfants reçoivent bien leurs réserves héréditaires.
c'est pour cette raison qu'on refait les comptes au moment d ela succession.
en particulier, il faut s'assurer que l'évaluation des donations est correcte car généralement le donataire veut toujours minorer le montant des donations reçues.

06/06/2017 10:35

D'accord, oui je me suis bien renseigner sur la réévaluation de la donation, non au moment de l'acte mais au moment du décès du donateur.

Le fait que ma grand-mère n'ai plus toute sa tête n'entre pas en compte dans les actes que mon grand-père peut faire ?
Il n'y a ni tutelle, ni curatelle.. rien de tout cela.

Merci pour ces conseils précieux !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter