Probleme d’indivision

Publié le 05/10/2020 Vu 501 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2020 10:53

Bonjour

notre mère est décédé il y a 2 ans . Nous sommes 3 enfants qui héritons d'une maison . Notre frère vit dans la maison sans payer de loyer depuis le décès de notre mère . Nous avions mis cette maison en vente . Nous avions trouvé des acheteurs Mais notre frère refuse de la vendre et en plus ne nous laisse pas rentrer dans la maison . Que faire ? Merci

Modérateur

05/10/2020 11:04

bonjour,

ce bien étant en indivision, en application de l'article 815-9 du code civil, l'indivision peut demander à l'indivisaire ayant la jouissance de ce bien, une indemnité d'occupation.

pour vendre un bien indivis malgré le refus d'un indivisaire, vous devez en demander l'autorisation au tribunal judiciaire (avocat obligatoire).

salutations

05/10/2020 11:23

Bonjour
C'est malheureusement via la justice que vous pouvez espérer une solution.
30 janvier 2019, la Cour de cassation a admis la possibilité d’expulsion de l’indivisaire occupant d’un bien indivis, en posant le principe selon lequel chaque indivisaire ne peut user et jouir de biens indivis qu’à condition que cela soit compatible avec le droit des autres coindivisaires. (Cour de cassation, première chambre civile, 30 janvier 2019, n° 18-12.403).
Vous devrez saisir le tribunal judiciaire, de préférence via un avocat.

05/10/2020 11:29

Bonjour,



vous devez saisir la justice pour provoquer le partage car nul n'est tenu de rester dans l'indivion (art. 815 CODE CIVIL) :





Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007






Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.



Quant à votre frère usager de la maison sans rien payer, il faudra demander au notaire ou en justice une compensation financière pour l'équivalent des loyers impayés à la succession, cela se résoudra par une part inférieure à ses deux autres frères.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter