Problème pour vendre une maison héritée

Publié le 28/06/2016 Vu 836 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2016 09:22

Bonjour,

Etant désemparée par la situation, je me permets de vous faire de mon problème avec l'espoir d'avoir enfin une réponse.

Mes grands-parents sont décédés il y a 3 ans. Mon père ainsi que ses 7 frères et sœurs ont donc hérité de leur maison. Ils veulent vendre la maison depuis 2 ans et j'aimerai la racheter mais une de mes tantes refuse de vendre (que ce soit à moi ou une personne étrangère à la famille) juste pour embêter certains membres de la famille (selon ses dires).

En attendant, elle ne paye même pas les charges liées à la maison (taxes, chauffage, entretien...) et celle-ci perd de la valeur.

Y a-t'il un moyen de vendre la maison sans son accord si tous les autres héritiers sont d’accord ?

Je m'excuse d'avoir été un peu longue et vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement,

Elise Dernière modification : 28/06/2016

Modérateur

28/06/2016 09:57

bonjour,
pour vendre un bien en indivision, il faut l'accord de tous les indivisaires.
en cas de refus d'un indivisaire de vendre, il faut demander au président du TGI l'autorisation de vendre le bien indivis malgré le refus d'un indivisaire.
le recours à un avocat est nécessaire.
salutations

28/06/2016 10:29

merci pour votre réponse.

La seule réponse que j'avais eu c'est que ça finirait par une vente aux enchères et qu'avant d'en arriver là ça pouvait durer encore 2 ou 3 ans....

Modérateur

28/06/2016 11:41

comme toute procédure devant un tribunal, cela peut être effectivement long.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/vente-biens-indivision-indivisaire-representant-15540.htm#.V3JGWPmLRxA
salutations

28/06/2016 14:43

Bonjour ,
J'ajouterai que le tribunal n'autorisera la vente , que si le refus d'un coïndivisaire met en péril l'intérêt commun art 815-5 donc ce n'est pas automatique mais vu ce que vous avez indiqué cela devrait marcher.
C'est sur qu'une procédure peut être longue sauf peut être si votre tante laisse tomber en voyant qu'une procédure est engagée . Ce n'est pas impossible, mais bon comme le dit Youris l'avocat est nécessaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter