Procédure de mise sous Tutelle

Publié le 16/10/2011 Vu 2444 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2011 12:40

Merci à ceux qui ont déjà répondu MAIS ce qui m'intéresse surtout, ce sont des réponses précises (références juridiques) à mes question et notament celle concernant l'information des tiers (enfants) par le juge des tutelles.
A défaut on frise, selon moi, la captation d'héritage.

Merci de vos précisions

Présentation du cas :
Suite au décès de ma mère (veuve et seule propriétaire du bien) j'ai appris, par le notaire chargé de la succession, qu'elle avait, de son vivant, été mise sous tutelle.
Ma soeur a été désignée tutrice. Aucune information de cette dernière ni du juge des tutelles.

Avant le décès, elle a fait procédé à la vente de la maison familiale ainsi que de tout (ou presque ?) ce qui s'y trouvait.
Je n'ai pas été prévenu de tous ces faits. Apparemment, mon frère non plus.

Questions :
a)Le juge des tutelle a-t-il l'obligation de prévenir TOUTES les parties et de quelles manières ? Idem pour le ou les notaires.

b)De quelle manière doit ce faire cette information ? Lettre simple ou recommandée avec AR ?

c)Quelle action juridique à mener en cas de non respect de la procédure par le juges et les notaires ?

Merci de vos réponses Dernière modification : 16/10/2011

15/10/2011 21:22

Bonsoir, cette maison etait un bien propre à votre mère ou bien appartenait-elle pour moitié à votre père ?

Si la maison etait commune à vos deux parents, tous les enfants etaient donc nus proprietaires de la partie de la maison qui venait de la succession de votre père. Et dans ce cas, votre soeur en tant que tutrice ne pouvait pas vendre cette maison sans l'accord de tous. Meme votre mère n'avait pas le droit de la vendre sans votre signature
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

16/10/2011 01:01

non, il n'y a pas obligation de prévenir. D'ailleurs souvent ce sont les maisons de retraite qui demandent la mise sous tutelle, les enfants ne sont pas mis au courant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter