nue-propriété de biens meubles et créances de restitution

Publié le 15/05/2022 Vu 1739 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2022 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

Mon père est décédé.
Ma mère et moi, leur seul et fils unique, sommes seuls héritiers
Le régime matrimonial de mes parents était la communauté réduite aux acquêts
Ma mère a opté pour la totalité du patrimoine de mon père en usufruit.

La déclaration de succession inventorie précisement tous les biens meubles et immeubles afin de déterminer
l'actif taxable et le paiement de la fiscalité afférente.

Aussi je ne comprends pas la nécessité d'établir une convention de quasi usufruit sur les biens meubles, afin de
"bénéficier" de la créance de restitution correspondante aux montants dûment déclarés alors, à la succession naturelle de ma mère, et ne pas être réimposé sur ces biens dont j'ai déjà payé la nue-propriété.

Le trésor public connait donc déjà parfaitement la ventilation en démembrement de la succession du patrimoine de mon père, comme l'atteste la déclaration fiscale de succession et l'option de ma mère.

Je m'interroge sur la nécessité de cet acte superflu, obligatoirement notarié, et qui plus est non conventionné, au seul bénéfice, en définitive, de l'"étude notariale".

En effet, peut-être y-a-t-il des arguments qui m'échappent et qui justifient cet acte, aussi l'abscence de convention étatique m'interroge davantage.

C'est pourquoi je fais appel à ce forum pour m'éclairer sur cet acte que semble exiger le trésor public pour rétablir ce démembrement initial.

Cordialement, pour l'attention et le temps que vous consacrerez à mon intérrogation qui, à n'en pas douter,
concerne absolument tous les hérétiers nu-propriétaires de liquidités, quel qu'en soit le montant. Dernière modification : 14/02/2022 - par sferney

Superviseur

14/02/2022 16:51

Bonjour
Il est recommandé d'établir cette convention de quasi usufruit, qui peut l'être sous seing privé...
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

14/02/2022 19:11

Merci pour votre réponse rapide et succinte.

J'établirai donc un acte sous signature privée avec copie jointe à la déclaration de succession de mon père.

En revanche je déplore le conseil corporatiste de notre notaire de famille, une fois de plus, qui, il ne le sait pas encore, ne l'est plus.

Je me souviens très bien de sa contrariété lorsque ma mère lui a indiqué qu'elle me nommait mandataire de la succession de mon père, que j'effectuerai moi-même la déclaration de succession et qu'aucune des nombreuses mutations immobilères ne sera faite tant que ces biens ne seront pas à la vente.

Je n'ai plus qu'à m'informer pour choisir un ou une jeune notaire, nouvellement installé à proximité, qui connait son métier et ses limites, pour toutes ces mutations à venir, que ma mère et moi seront enchantés d'enrichir.

Cordialement

Superviseur

14/02/2022 19:17

Lol

Mon modèle en la matière et prof d'université, le recteur Aulagnier a commis de nombreux écrits facilement accessibles.

Pour ma part, j'ajoute que dans un arrêt du 4 novembre 2020, la Cour de cassation précise que la créance de restitution du nu-propriétaire ne disparaît pas s’il décède avant l’usufruitier d’un compte bancaire. Dans ce cas, au décès de l’usufruitier, ses héritiers doivent malgré tout restituer la valeur dans la succession du nu-propriétaire prédécédé.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

14/02/2022 20:26

Merci Marck pour votre dévouement,

Il se peut, en effet, que je décède avant ma mère, ce qu'elle ignore naturellement.

Aussi j'entends faire le nécessaire pour la protéger de tous les margoulins qui ne manqueront pas de se manifester si cela devait arriver.

Nous avons vu défiler tant de personnes intéressées après la mort de mon père.

Ma mère est une femme intelligente et qui ne se fait aucune illusion sur la nature humaine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter