Publication au bureau des hypotèques

Publié le 14/04/2016 Vu 922 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2016 08:03

Bonjour,

Suite à mon divorce le 11 septembre 2014, j'ai laissé la maison que nous avions à mon ex-femme. Celle ci n'ayant pas payé le notaire depuis 2014, celui ci n'a pas publié le jugement du divorce au bureau des hypothèques. Par conséquence je suis toujours propriétaire indivisaire avec elle. Après plusieurs courriers au notaire pour lui demander de régulariser la situation (relancer madame pour être payé) rien n'avance. Cette situation entraîne des difficultés pour moi auprès des impôts. J'aimerai donc savoir comment je dois faire pour régulariser cette situation ? Le notaire n'a t'il pas d'autre moyen qu'une simple lettre de relance pour exiger son paiement ? Nous sommes quand même en 2016 pour un divorce de 2014.

Merci. Dernière modification : 14/04/2016

Modérateur

14/04/2016 08:58

bonjour,
si votre ex-épouse n'a pas répondu à une relance amiable, il ne reste que la procédure devant un tribunal.
mais le notaire n'a sans pas envie de se lancer dans une telle procédure.
vous pouvez avancer les frais au notaire et vous faire rembourser par votre épouse si vous n'arrivez pas convaincre votre ex de payer ce qu'elle doit au notaire.
salutations

14/04/2016 09:09

Merci de votre réponse. Le problème c'est que si je paie elle ne me remboursera jamais. Je lui ai déjà laissé la maison sans en demander la moitié. Je pensais que le notaire pouvais récupérer la somme dû (2000 euro quand même) en ayant recourt à un huissier.

Modérateur

14/04/2016 09:20

l'huissier peut intervenir efficacement (par saisies) que s'il possède un titre exécutoire généralement un jugement obtenu par le créancier.
comme vous êtes toujours propriétaire en indivision, vous pouvez demander à votre ex qu'elle vous paie une indemnité d'occupation.

14/04/2016 09:25

Merci. Est ce que moi je peux lancer une procédure contre le notaire ou contre mon ex femme? si oui laquelle

Superviseur

14/04/2016 10:54

Bonjour,

Partant du principe de droit que nul ne peut rester en indivision s'il ne le souhaite pas, vous demander au Tribunal de Grande Instance de sortir de cette indivision et de procéder à la vente judiciaire de la maison afin de récupérer les 50 % qui vous reviennent. Cette procédure fera réagir votre ex-épouse ET le notaire.

Modérateur

14/04/2016 12:00

bonjour,
le notaire a le droit d'exercer son droit de rétention en cas d'impayés des frais et émoluments d'un acte.
vous pouvez consulter ce lie:
http://www.jurisprudentes.net/Le-notaire-non-paye-des-frais-peut.html
ainsi que cet arrêt récent de la cour de cassation:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000030409462

si vous voulez engager une procédure c'est contre votre ex uniquement.
salutations

14/04/2016 12:18

Merci beaucoup pour vos réponses elles mon beaucoup aidé à savoir quoi faire

14/04/2016 12:38

A TISUISSE : comment le fait de lancer cette procédure peut faire réagir le notaire? il ce fiche lui que la maison soit vendu ou pas. non?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter