Puis-je contester la succession faites quand j'était mineur

Publié le 07/02/2015 Vu 918 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2015 22:20

Tout d'abord, bonjour ou bonsoir, je m'explique :
J'ai aujourd'hui 21 ans, j'ai une grande sœur, une demie sœur à vrai dire, mais ceci est un secret de famille, nous ne sommes pas du même père. Notre père est décédé alors que j'avais 10 ans, ma sœur donc, n'a rien touché de lui, ma mère et moi nous somme partagés des murs loués à une entreprise, un loyer important. Ma mère a l'usufruit, et j'ai la nue propriété, ma mère était sous curatelle, j'étais en foyer, ce partage â donc était fait par nos tuteur/curateur. Cela fait plus de 3 ans que je suis en très mauvaise relation avec ma mère, ma sœur, elle, entretient une bonne relation avec chacun de nous, restant neutre. De plus, je suis étudiant, ma mère ne me donne pas un sous, à vrai dire, je vis chez la mère de ma petite copine depuis plus de 3 ans, elle m'aide pour payer l'essence, me nourris etc. Ma mère paye tout de même mes études ( ma sœur a dû en arriver au chantage affectif ). Je cherche donc à savoir si il était existait des démarches pour que je touche ma part, cela m'aiderait vraiment à avoir une vie d'étudiant normal. Je tiens à ajouter que mon oncle qui me soutien dans cette démarche, il croit savoir que la seule chose que je peux faire et de réclamer la totalité et d'ensuite distribuer sa part à chacun.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance pour votre aide

06/02/2015 16:36

Personne ?

06/02/2015 18:25

bjr,
si vous êtes nu propriétaire, vous devez attendre le décès de l'usufruitier pour devenir plein propriétaire.
étant usufruitière votre mère doit recevoir les loyers.
par contre, si vous avez de faibles ressources, vous pouvez demander une aide alimentaire à votre mère, si elle refuse, vous devrez saisir le juge.
mais cette aide est fonction de vos besoins et des possibilités financières de votre mère.
en particulier comme vous êtes étudiant, le juge pourra vérifier la réalité de vos études et de vos résultats.
cdt

07/02/2015 14:45

Tout d'abord, merci beaucoup à vous pour votre réponse Domat.
À propos de cette aide alimentaire, étant donné que la dernière chose que me paye ma mère sont mes études, la connaissant, au moment où elle apprendra ma démarche, elle arrêtera de les payer, et c'est la derniére chose que je souhaite.
Est il envisageable que le coût de l'aide alimentaire inclue le coût de mon école, en plus du reste ? Ou alors que ma mère soit dans l'obligation de la payer ? Ce qui reviendrais au même en somme

07/02/2015 15:01

bjr,
il appartiendra au juge que vous aurez saisi de déterminer le montant de cette aide alimentaire selon les éléments fournis par vous et votre mère.
il prendra en compte vos besoins et les possibilités financières de votre mère.
êtes-vous parti volontairement de chez votre mère ?
ne pas oublier qu'une procédure devant un tribunal est souvent longue surtout que votre mère est placée sous curatelle.
cdt

07/02/2015 18:03

Merci encore de m'accorder ce temps précieux Domat.
En effet, je ne suis pas partis volontairement de chez ma mère, elle m'a mise à la rue à 17ans ( parce que ma copine n'était pas à son goût ), mais officiellement, il n'en ai rien. Je peux évidemment prouver que je ne vis plus sous son toit depuis 4 ans, mais prouver que c'est bien elle qui m'y à forcer, je ne vois pas comment je pourrais le faire. De plus, je n'étalerais pas ses mœurs ou pratique sur internet, mais son train de vie n'es absolument pas compatible avec la vie d'un étudiant.

De nouveau, merci beaucoup de votre aide gracieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter