Puis-je renoncer à la succession?

Publié le 24/04/2014 Vu 835 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2014 01:14

Bonjour,
Mon père (j'ai également une soeur, qui a, comme moi, des enfants) est décédé il y a 5 mois et fin mai nous devrons nous rendre avec ma mère chez le notaire en charge de la succession afin de nous décider sur la suite des événements.
Pour éviter l'indivision (nous ne voulons pas de cette situation), pouvons-nous refuser notre part pour que notre mère puisse réaliser son projet: vendre sa maison et changer de région?

Merci pour votre réponse.

Superviseur

24/04/2014 08:04

Bonjour,
Vous pouvez, bien entendu, refuser la succession. Mais attention, si vous avez des enfants, ce sont eux qui hériteront à votre place.

24/04/2014 08:23

J'ai cru comprendre que je pouvais renoncer en leur nom car ils sont mineurs mais qu'il y a une procédure à entreprendre au tgi.
Cette procédure sera-t-elle acceptée alors que la succession n'est pas déficitaire?
Pour info, j'ai de mon côté un patrimoine et mes enfants ont déjà un peu d'argent sur leurs comptes.

Superviseur

24/04/2014 11:59

La renonciation pour un enfant mineur sera soumise à l'approbation du juge des tutelles qui statuera en fonction de l'intérêt de l'enfant. Donc pas évident dans un cas comme ça qu'il conclue que l'intérêt de l'enfant est de renoncer à la succession.

24/04/2014 12:30

Où se situe l'intérêt de l'enfant dans la mesure où la somme à recueillir est relativement faible (environ 25000€) et où mes enfants ont tout ce qu'il faut, que j'ai moi-même un capital de côté qui alimente également leurs comptes.
L'intérêt serait de donner à ma mère l'opportunité de réaliser son projet, ce qu'elle ne pourra faire que si elle a le maximum d'argent.

Superviseur

24/04/2014 14:01

Où se situe l'intérêt de l'enfant
Le juge décidera...

24/04/2014 14:12

Tout cela peut se faire rapidement? Il suffit de prendre un rendez-vous?
En gros, je n'ai que deux choix:
- renoncer et ça retombe sur mes enfants...donc sur moi car ils sont mineurs. Du coup, ça ne change fondamentalement rien au problème.
- demander à ma mère de nous payer notre part maintenant, en guise de "solde de tout compte" si je puis dire ;-)
Comme ça, chacun de nous reste comme il est actuellement: avec ses propres soucis sans s'en greffer de nouveaux.

Ma synthèse est-elle correcte? ;-)

Superviseur

24/04/2014 14:16

- demander à ma mère de nous payer notre part maintenant, en guise de "solde de tout compte" si je puis dire ;-)
Comme ça, chacun de nous reste comme il est actuellement: avec ses propres soucis sans s'en greffer de nouveaux.

En fait, pour arriver à cela, il faut donc que la succession se fasse puis que votre mère vous rachète vos parts d'indivision. Il y aura des frais...
A voir sinon si la succession globalement comporte d'autres biens et si un partage est possible de façon à ce que la part de votre mère corresponde à la maison.

24/04/2014 15:06

Si je comprends bien c'est donc un peu plus compliqué que juste on va chez le notaire le jour J, on fait les calculs et on repart chacun avec un chèque de notre côté en étant "libres" de tout engagement les uns envers les autres?

À ce que je comprends, il y a forcément un moment où on sera dans une situation d'indivision? :-(

La succession dont on parle est une "petite" succession estimée à environ 400000€ (estimation maison 260000€ + valeurs mobilières de 140000€).
Y a-t-il en effet une possibilité qu'il n'y ait pas d'indivision sur la maison???
Nul n'est à l'abri d'un coup du sort et l'objectif est aussi de ne pas avoir à gérer ce souci en plus de tous les soucis personnels qu'on peut tout avoir à gérer un jour ou l'autre.

24/04/2014 17:32

Pour faire bref parce que je m'y perds et en plus, parler de ça en famille fait un peu malsain alors il y a des fois où j'ose à peine aborder la question avec ma mère ou ma soeur:
1. le mois prochain devant le notaire, ma mère va payer les droits de succession, établis sur l'estimation de sa maison et les liquidités bancaires. C'est ça?
2. On n'est pas forcément obligés de prendre une décision à ce moment. Mais, dans ce cas, on est en indivision de droit? C'est toujours bon ?
3. Si la répartition est bien celle dont je vous parlait (ou environ) à savoir :
maison 260000euros
liquidités : 140000euros
Elle peut bien nous régler les 25000 euros chacun qu'on est en droit de recevoir (mais dont on ne veut pas forcément mais qu'on va prendre car ça a l'air tellement plus simple).
Dans ce cas, si on est tous ok (parce que si on signe pour quelque chose qu'on ne veut pas, juste pour faire plaisir à l'un, c'est dès ce jour que les emm... vont commencer je pense), on prend notre chèque (et on en fait ce qu'on veut) et ma mère de son côté ne nous doit plus rien non plus.
Ca peut bien se faire dès le mois prochain, ça?
Pas obligé de signer un truc puis qu'elle rachète nos parts!
En nous "payant", elle rachète nos parts. Non ?
C'est vraiment du jargon de notaire, je comprends mieux l'expression ;-)

24/04/2014 17:33

ps : je vois que vous êtes de seine et marne, la maison se trouve justement en seine et marne, j'y ai grandi et mes parents y ont tjs vécu (pas dans la maison, dans le 77). Ca, c'est pour l'anecdote ;-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter