Quel est le délai d'une succession après un décès ?

Publié le 06/08/2017 Vu 4930 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2016 20:21

Bonjour
J'ai perdu ma grand mère il y a 9 mois. Elle a 4 enfants dont mon père qui n'a toujours pas de nouvelles du notaire. Il a un frère qui s'occupe des papiers soi disant mais pas de communication. Cet oncle vit dans la maison de ma grand mère avec un autre frère. Que faire? Pourquoi c'est si long ? Puis je appeler directement le notaire en tant que petite fille? Mon père est en dépression donc dans une situation pas très favorable à la discution.
merci pour vos conseils

12/02/2016 09:24

Bonjour,
Un notaire a-t-il était chargé du règlement de la succession de votre grand-mère ? Dans la négative, il est normal que votre père n'ait pas eu de nouvelles....
Sinon, adressez une lettre recommandée avec AR au Notaire, signée par votre père, pour lui demander où en est précisément la succession.
Si aucun Notaire n'a été contacté, c'est à votre père alors de s'en charger, vu le délai écoulé depuis le décès.

12/02/2016 10:32

Si si il y a un notaire. C'est mon oncle qui vit toujours dans la maison de ma grand mère qui s'occupe normalement des démarches. Il ne rend compte de rien à mon père. Puis je joindre personnellement ce notaire ou est ce que mon père peut le faire?
Merci

12/02/2016 10:51

Il y a t'il un délai justement? Si oui que se passe t'il s'il est dépassé?
Merci

12/02/2016 11:29

Bonjour,
Le délai important dont tient compte le Notaire pour régler la succession est celui du dépôt de la déclaration de succession auprès de l'Administration Fiscale qui est de 6 mois à compter du jour du décès. En effet, si des droits de succession sont exigibles, en cas de dépôt tardif, des intérêts de retard sont dus voir une majoration forfaitaire.
Votre grand-mère étant décédée il y a maintenant 9 mois, le délai est par conséquent dépassé.... mais peut être que les héritiers n'ont pas de droits à acquitter : ils sont 4 et bénéficient chacun d'un abattement de 100.000 euros, donc si l'actif net de succession (passif déduit) ne dépasse pas la somme de 400.000 euros, pas de droits de succession (sauf si votre grand-mère leur avait consenti une donation depuis moins de 15 ans et qu'ils ont utilisé en tout ou partie leur abattement)...
La question est de savoir quand votre oncle a contacté ce notaire pour le charger du règlement de la succession. Je suis étonnée qu'il n'ait pas adressé un courrier à votre père pour l'en informer officiellement et le convoquer à un rendez-vous pour signer ne serait-ce que la Notoriété.
Plutôt qu'un coup de fil, je vous préconise un courrier au Notaire (émanant de votre père) dans lequel vous ferez part de votre étonnement de ne pas avoir été contacté en tant qu'hériter et lui demandant de vous faire connaître :
- Le stade d'avancement précis du règlement de la succession
- Les forces actives et passives de celle-ci
- Si les comptes bancaires ont été débloqués
- Un relevé du compte de la succession
- Un projet des actes et notamment de la déclaration de succession en demandant ce qui a retardé son dépôt dans les 6 mois auprès de l'Administration Fiscale et les incidences éventuelles en cas de droits exigibles.
- Et de votre souhait, dans le cadre d'un partage, de mettre à la charge de vos deux oncles, habitant l'immeuble indivis depuis le décès, une indemnité d'occupation.
Dans un premier temps ça devrait suffire !!
Cdt

PS : L'un des héritiers est-il incapable majeur soit placé sous un régime de protection (curatelle ou tutelle)?

12/02/2016 12:01

Bonjour merci pour toutes ces précisions. Il n'y a personne sous curatelle. Ce qui me dérange c'est le manque de communication dans cette famille.

12/02/2016 12:25

Rebonjour,
Le manque de communication dans votre famille est une chose malheureusement courante dans le cadre d'une succession, le silence du Notaire par contre est à mon sens anormal, d'où un courrier bien sec!!!

12/02/2016 13:05

Mille merci, je m'en occupe.
Cdlt

06/08/2017 17:54

Bonjour reglisse29,

Il n'y a pas de délai proprement dit pour une succession, sauf les délais de prescription attachés aux droits composant la masse successorale. Ces délais peuvent être différents selon la nature du droit considéré. Par exemple, un indivisaire d'une maison ne peut réclamer aux occupants une indemnité d'occupation que pour les cinq dernières années. S'il n'y a pas eu d'acte entaché de nullité depuis le décès, ou s'il y a eu un acte frappé de nullité qui a été attaqué en justice dans les délais requis, tous les héritiers acceptant l'héritage sont considérés comme tels dès le décès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter