Quel répartition après vente de maison (succession)

Publié le 28/12/2016 Vu 30525 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2010 16:57

Bonsoir
Je viens poser ma question ici en espèrant avoir les réponses à mes questions.
Ma mère (veuve _ 52 ans) et nous les 4 enfants dont un mineur avons choisi de revendre la maison familiale. Nous sommes déjà passés par un notaire pour régler la succession, mais on ne comprend pas grand chose au jargon employé.
Donc, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté légale de biens réduite aux acquêts à défaut de contrat de mariage.
Il s'agit ici d'une donation entre époux.
Dans l'acte il est noté: Mme X [...] usufruitier légal du quart des biens dépendant de la succession du défunt...
Ensuite il est noté que les 4 enfants sont héritiers chacun pour le 1/4 indivis sauf à tenir compte des droits du conjoint survivant
Puis Option par le conjoint survivant:Le conjoint survivant déclare accepter le bénéfice de la donation sus énoncée en faisant porter son option sur LE QUART EN PLEINE PROPRIETE ET LES TROIS QUARTS EN USUFRUIT.
J'aimerai donc savoir comment se fera la répartition de la vente.
Merci d'avance pour vos réponses ;)

09/11/2010 17:17

Déjà, il faut passer par le juge des tutelles pour accepter la succession pour l'enfant mineur puis pour avoir le droit de vendre la maison (ainsi que la décision du devenir du fruit de la vente)

Votre mère a le quart en pleine propriété, les 3/4 en usufruit
Chaque enfant se partage le quart des 3/4 soit 3/8 en nue-propriété.

La répartition du fruit de la vente dépend de votre mère et des enfants :
- elle peut renoncer à son usufruit à titre gratuit, alors elle reçoit le quart de la vente, chaque enfant les 3/8
- elle peut exiger la conversion de son usufruit en capital. Une somme à déterminer (le barème fiscal n'est pas opposable) sera déduite de la part des enfants
- elle peut refuser de vendre sauf si vous lui accordez l'usufruit du fruit de la vente de la part des enfants.

09/11/2010 17:29

Merci pour la réponse, je pensais que l'usufruit était seulement le fait de jouir du bien, je ne savais pas que cela pouvait se "convertir" en capital. Donc comment cela peut se calculer?

09/11/2010 18:58

L'usufruit va au-delà de la simple jouissance, l'usufruitier a aussi le droit de le louer par exemple.

La conversion en capital s'évalue selon l'age de l'usufruitier, la valeur du bien. Ce n'est pas obligatoire. ça dépend du contexte. Quelquefois il vaut mieux faire un renoncement gratuit, d'autre mettre la somme en usufruit (simple ou sur compte bloqué). ça dépend des besoins de votre mère.

Modérateur

09/11/2010 20:55

Bonsoir.

Je suis amené à nuancer ce qui précède.

Si -bien que non formulé- la maison "familiale" est un bien de communauté; en ce qui concerne la répartition du prix :
. Moitié en pleine propriété (16/32°) revient à la veuve commune en biens.
Laquelle es-qualités de donataire, collecte également:
. Le quart (successoral) de l'autre moitié en pleine propriété (1/8° -> 4/32°),
. et l'usufruit des 3/8° (12/32°) successoraux de surplus.
(Vérif: 16 + 4 + 12 = 32).
Les quatre enfants recueillent ensemble la nue-propriété de 3/8° successoraux (12/32°), soit pour chacun 3/32°.

Dans la mesure où la maison aurait constitué un bien propre du défunt, remplacer 32, par 16 (sauf en ce qui concerne la moitié en PP de la veuve).

L'usufruit est à apprécier-capitaliser selon le barême fiscal (c'est pas le mieux), selon les tables de mortalité des assureurs-vie ou calculs viagers, ou selon accord unanime des intéressés.

Pour tout le reste, j'accompagne Domil (à charge pour elle de réviser les fractions -> ça fait beaucoup -trop- de huitièmes).

Bien à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

09/11/2010 21:25

J'ai raisonné sur la succession du père, pas sur la maison, effectivement

09/11/2010 21:59

Bonsoir JURISNOTAIRE, me voici de retour.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

09/11/2010 22:39

@ Domil: ... Et moi, je n'ai raisonné que sur le prix (de vente); étant donné que lui seul intéresse les ayants-droit (qui aura quoi).
Mais celà se comprend, étant-donné la célérité dont vous êtes animée !
(vous allez dire que je "cherche la petite bête")

@Laure: Aude-laure, chère Aude Laure, vous m'en voyez ravi-comblé !!!
Je ne suis que "de passage"; ponctuellement, je reviens de temps-en-temps jeter un coup-d'oeil nostalgique sur la place du Capitole.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

10/11/2010 08:12

Merci à vous pour vos réponses.

06/11/2014 06:55

mon frere veut acheter la maison de mes parents mon pere decede ma mere a une donatione=s entre epoux nous sommes 4 ma mere a t elle le droit a une part et si oui je comprend rien au part 1/4 ainsi suite mon frere parle de quatre part donc les enfants mais pas de ma mere

28/12/2016 09:30

mon fils et sa compagne ont acheté à 2 une maison. Mon fils n'ayant plus de travail sa compagne l'a quitté en Déc.2015. Mon fils est resté dans la maison, mais c'est moi qui ai payé les échéances du crédit de Janvier à octobre 2016. L'acte de vente de la maison doit se signer en Janvier 2017, les échéances de N, D et Janvier ont été suspendues.Je sais qu'il doit y avoir un décompte entre mon fils et sa compagne ( qui sont restés en bons termes), d'un côté les échéances que j'ai payées pour 2 et de l'autre un loyer ou 1/2 loyer pour l'occupation de la maison par mon fils de
Janvier 2016 à Janvier 2017 ( en moyenne le loyer pour une maison identique est de 1060 euros /mois. C'est lui qui a payé la taxe foncière.
comment se calcule cette répartition sur ce qui leur revient après avoir soldé le crédit.
Merci de vos conseils

Modérateur

28/12/2016 10:39

bonjour,
la répartition du prix de vente se fera en fonction de la part de chacun dans la propriété du bien.
ensuite les 2 propriétaires font leurs comptes en fonction de ce que chacun à payer et le fait que votre fils a occuper à titre privatif le bien indivis pendant plusieurs mois, il devra à ce titre payer une indemnité d'occupation à son ex.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter