9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaite devenir dès maintenant propriétaire la maison de ma mère, qui est d'accord, pour en faire ma résidence principale après son décès. En attente, elle resterait à son domicile autant que peut. J'ai 3 frères qui sont d'accord. La maison est évaluée à 80 000 euros.
Quelle démarche dois-je entreprendre ? Je souhaiterais une démarche sous la forme d'une donation avec paiement du quart de la valeur à chacun de mes 3 frères.
Merci par avance
Sissi 55
Superviseur
Bonjour
En attente, elle resterait à son domicile autant que peut
Elle peut donc vous faire une donation de la nue-propriété, de manière à en conserver l'usage ou le fruit (usufruit).
Pour exemple, si votre mère a 75 ans, la valeur retenue en nue-propriété sera de 56.000€.
J'ai 3 frères qui sont d'accord...Je souhaiterais une démarche sous la forme d'une donation avec paiement du quart de la valeur à chacun de mes 3 frères.
La règle est que si un enfant reçoit un bien d’une valeur plus importante, il dédommage les autres en leur versant une soulte.
Mais plusieurs possibilités existent en fonction de l'envergure du patrimoine de votre mère
Il est important d'avoir un entretien préalable avec le notaire.
avez-vous une idée "grosso modo" des frais notariaux ou autres induits par cette démarche ?
Superviseur
Je ne m'avance plus sur ce terrain, car entre les tarifs règlementés, les émoluments libres, les taxes d'enregistrement, de partage, d'inscription foncière, etc... impossible d'être précis.
Merci tout plein
Cela fait plaisir... Bien à vous
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter