Quelle repartition du passif lorsqu'il ya 1 testament en France et 1 en Suisse

Publié le 07/04/2020 Vu 431 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2020 14:43

Bonjour,

J’ai pas mal de difficultés à obtenir des réponses claires , et même des réponses tout court de la part du notaire qui s’occupe d’une succession ou je suis légataire à titre universel. Aussi je me tourne vers vous.

Je vous décris de mon mieux ma situation successorale en cours.

Mon oncle ( par alliance), de nationalité Suisse et résidait en France est décédé et avait produit 2 testaments :

L’un en France, léguant à l’ensemble de ces 10 neveux ses biens (succession qui me concerne).

L’autre en Suisse léguant à 1 seul de ses neveux ses biens Suisses et stipulant que c’est la loi Suisse qui devrait s’appliquer (succession qui ne me concerne pas).

La succession de mon oncle , est donc divisée en deux .

L’acte de notoriété établi par le notaire Français est unique et fait clairement état de cet état de fait de « 2 successions disttincts». C’est elle qui en charge de régler ces 2 successions.

Mon oncle avait un contentieux avec l’administration fiscale portant sur ses déclarations sur le revenu et sur les déclarations de ses avoirs en Suisse.

Le projet de déclaration des droits de successions que le notaire m’a soumis fait porter l’ensemble de cette dette contentieuse et de toutes les dettes en général sur la partie qui concerne la succession « dite Française ».

Je m’interroge : La loi Suisse prévoit elle lors d’une succession, qu’il est n’est pas nécessaire de payer des dettes contracter dans des pays étrangers ?

Ma première question est donc : Ne doit il pas y avoir répartition des dettes sur les « 2 successions » ? et si oui selon quelles règles.

Dans l’état actuel du projet de la déclaration de succession ou :

- l’actif net représente environ 38% de l’actif brut


la vente de la maison représenterait environ de 83% de l’actif brut,
l’ensemble des dettes fiscales (contentieux, impôt sur revenu 2019,impôts locaux) représentent environ 58% de l’actif brut et plus de 94% de l’ensemble du passif,
Le taux d’imposition pour les droits de succession est de 60%

En d'autres termes, nayant absolument pas les moyens de payer dans les délais officiels, quelles sont les possibilités de report ou d’étalement des droits de succession et de paiement pour ces différentes dettes ?

Pour plus d’informations,

Les droits de successions sont à régler d’ici la fin du mois,

Nous avons un compromis de vente de la maison en attente de signature et reporté sin die en attente de levé du confinement.

La dette concernant le contentieux serait recouvrable au début de l’été.

D'après les informations lues sur votre site, je devrais avoir la possibilité de demander un étalement ou un report de paiement. Me le confirmez vous au regard des informations fournies ?

La demande doit elle être fournie par l’intermédiaire du notaire lors du dépôt de la déclaration de succession ou doit elle être fournie directement par chaque légataire à l'administration fiscale ?

En vous remerciant par avance, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression des mes sincères salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter