Question achat terrain à mes parents

Publié le 14/12/2012 Vu 1656 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2012 18:03

Bonsoir à tous, je vais essayer d'expliquer notre projet...

Donc, j'envisage d'acheter à mes parents une partie de leur terrain afin d'y faire une maison...(batiment déja construit)

Mes parents sont mariés mais il y a déja 4 enfants d'un 1er mariage du coté de mon pere!

Nous sommes allés voir le notaire et le terrain est estimé a 15 mille euros.Mon pere aimerait nous le vendre moins cher ( environ 10 milles euros).

Voici mes questions:

Pourra t'il me le vendre moins cher? si oui devra t'il redonner des sous a ses autres enfants en "compensation"?

Dans le cas ou mes parents me vendent la totalité du terrain ( un batiment , une maison et 50 ares de terrain en tout), comment cela se passe avec mes demi freres et soeurs? mes parents devront ils leur donner des sous?

Modérateur

14/12/2012 11:07

bjr,
si vos parents vous vendent le terrain au prix du marché c'est à dire sans cadeau et que la preuve du paiement soit apportée, les autres enfants de vos parents ne pourront rien dire mais il est possible que le notaire demande l'accord des autres héritiers. il s'agit dans ce cas d'une vente normale mais il ne faut pas qu'on puisse suspecter une donation déguisée.
il n'y a qu'en cas de donation qu'au décès de vos parents vous pourriez être amener à verser une soulte aux autres héritiers réservataires si la valeur de la donation au jour du partage atteint la réserve des autres héritiers mais le notaire doit vous conseiller car cela partie de sa mission.
cdt

14/12/2012 16:57

Bonsoir, qu'appelez vous "donation déguisée" ?

Modérateur

14/12/2012 17:16

en minorant le prix demandé par votre père, celui-ci vous fait une donation déguisée du montant de la minoration au détriment des autres héritiers.
par contre sachant qu'il est dommage d'acheter un bien que vous pouvez recevoir comme donation ou partiellement comme héritage au décès de votre père,vous devriez étudier la solution de la donation (notariée)sachant que les donations peuvent être réductibles (en avancement de part)et éventuellement réductibles, cala dépend du patrimoine de votre père.
cdt

14/12/2012 19:56

Re bonsoir, mon père souhaiterait éventuellement me vendre toute la propriété, en à t'il le droit ?

Modérateur

14/12/2012 20:08

bjr,
bien sur mais la vente et en particulier son prix devra être celui du marché afin de ne pas pouvoir être contesté par les autres héritiers et l'administration fiscale.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter