9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari est décédé il y a 3 ans, et sa fille née d'un premier mariage a décidé sans m'en avertir de faire un acte de notoriété ; ce qui me pose problème c'est que sur cet acte, il est stipulé que je suis requêrante et présente lors de la rédaction de cet acte, alors qu'il n'est rien de tout cela, je n'ai fourni aucune pièce d'identité.
Après quelques recherches, un acte de notoriété ne peut s'établir si la succession est supérieure à 5000€, il est à savoir que mon mari était sans emploi et ne perçevait rien, pas de contrat de mariage. Alors quelle est l'utilité de cet acte ? Et puis-je le contester ?
Je compte sur vous pour pouvoir m'éclairer dans ce domaine et vous remercie.
Bonjour,
N'importe quel héritier peut saisir un notaire et lui confier le règlement de la succession.
Aviez-vous missionné un notaire ? Comment avez vous eu connaissance de cet acte de notoriété ? Et quel est le problème juridique ?
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Après quelques recherches, un acte de notoriété ne peut s'établir si la succession est supérieure à 5000€.
Attention, on parle d'obligation, on peut très bien faire établir cet acte même sous le seuil des 5.000€.
Lorsqu'il n'y a pas d'immobilier dans la succession, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire, mais il faut fournir aux assurance ou banques une preuve de l'hérédité et la notoriété en est une.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net