Question complexe : dettes du couple suite décès

Publié le 14/04/2018 Vu 651 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2018 21:17

Bonsoir,

Je vais essayer d’être le plus clair possible car après recherche je n’ai pas trouvé de réponse pour mon cas précis.

En 2012, ma mère est décédée.

Mon père, son époux, a hérité en qualité de conjoint survivant en optant pour l’usufruit en totalité et pour ma part, en tant que fils unique issu de cette union, j’ai hérité également mais forcément de la nue propriété.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Je précise qu’il n’y avait pas d’immeuble.

J’ai accepté la succession purement et simplement mais matériellement, je n’ai donc rien reçu. Je n’ai pas demandé d’inventaire (délicat vu mon positionnement).

En 2018, mon père est décédé. C’est ici que des complications apparaissent : en regardant les dossiers qui trainaient dans le bureau, bien qu’ayant de bons revenus, il s’est mis dans une situation financière apparemment délicate avec de nombreuses dettes, fiscales notamment. Il a dilapidé les produits d’épargnes de surcroît. La succession semble à première vue négative.

Nous sommes trois appelés à lui succéder : moi-même, et mes deux demi frères, issus chacun de lits différents, et antérieurement au mariage de mes parents.

Nous pensons donc refuser l’héritage.

Cependant, je m’inquiète et me pose la question suivante :

- en ayant accepté la succession de ma mère en 2012, suis-je, à la date du décès de mon père, responsable/solidaire des dettes du ménage - impots ou autres - qui ont été générées avant le décès de maman et qui n’ont pas été soldées jusqu’alors ?

En 2012, je n’avais aucune visibilité financière sur le ménage de mes parents. Je sais qu’à elle seule ma mère n’avait pas de dettes. J’ai juste vaguement connaissance courant 2015 que la situation financière de mon père s’est dégradée après 2012, juste après le décès de ma mère, mon père ayant toujours été très opaque dans le but de ne pas m’inquiéter. Mais je crains d’être dès lors ennuyé par les impôts et autres créanciers éventuels ?

Merci par avance pour vos éclaircissements. Dernière modification : 14/04/2018

14/04/2018 23:05

Bsr,
Supposant que l'acte de succession de votre mère a été établi par un notaire, c'est ce document qu'il faut vous procurer.
L'usufruit sur une succession financière est un quasi-usufruit et si l'usufruitier dépense les liquidités qui la composaient, il existe en votre faveur une dette dans sa propre succession, que l'on nomme créance de restitution.
Mais lorsque le quasi usufruit dépense la totalité de la somme sur laquelle porte ce quasi-usufruit, à son décès, sa succession est égale à zéro. Dans ce cas, le nu-propriétaire, bien que titulaire d'une créance de restitution, n'a aucun recours et perd ainsi cette somme.

NB...Si vous refusez la'succession de'votre père, vos enfants doivent également y renoncer.

14/04/2018 23:14

Bonsoir et merci pour cette précision sur l’usufruit.

Je ne sais pas si je me suis exprimé comme il faut mais
Je souhaite savoir si je vais devoir payer les impôts ou les dettes à l’époque dûs par le couple (avant 2012 donc) qui n’avaient peut être pas été payés ?

Vu que j’ai accepté la succession de ma mère, quand bien même je refuse celle de mon père ?

En d’autres termes
En ayant accepté la succession de ma mère ne me suis je pas «piégé » en me rendant solidaire des dettes du couple ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter