9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma mère est décédée il y plusieurs mois. Je suis issue d'un 1er mariage. Elle a eu 2 enfants d'un 2 ème mariage. Elle a acheté un bien immobilier avec son mari mais il n'y a pas de donation au dernier vivant ni d'autres actes notariés. Cependant le notaire en charge de la succession me dit que je vais être nu propriétaire jusqu'à ce que le mari de ma mère décide de vendre ce bien. Dans ce cas je risque d'attendre plusieurs dizaines d'années. Est ce une pratique normale ? Merci pour vos explications. Cordialement
Oui
Car a priori votre mère et son conjoint ont fait une donation entre époux (déconseillée en cas d enfant d un première lit)
Et votre beau père a du opter pour l'usufruit
De sorte qu il vous faudra attendre son décès pour récupérer la pleine propriété du bien pour 1/3 avec les deux autres enfants
Peut être une vente sera envisagée avant
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Il n'y a pas eu de donation au dernier vivant. Cependant le notaire qui s'occupe de la succession me dit que je ne pourrait disposer de ma part du bien immobilier que lorsque le mari de ma mère décidera défendre ce bien. Je suis donc un peu perdu.
Dnc s il n y a pas de donation entre époux ni de testament votre beau père ne peut pas avoir l'usufruit mais seulement le quart en pleine propriété
Dans ce cas vous pouvez demander à sortir de l'indivision soit de manière conventionnelle soit en justice
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter