Question Succession (Vs. Belle Mère)

Publié le 16/06/2018 Vu 646 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2018 17:40

Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème afin d'avoir un avis sur ma situation.

Mon père est gravement malade depuis des mois, et certains de ses proches (frères et soeurs) m'ont parlés de sa succession en me disant, que j'aurais, quasiment, RIEN pour ce qui est de l'héritage.

La configuration familiale est la suivante :
Mon père est séparé de ma mère depuis ma naissance. Et a refait sa vie avec une autre femme, et il a eu 3 enfants avec celle-ci.

Il y a quelques années il a acheté un appartement sur Paris, en nous disant qu'il était fière de nous laisser quelque chose le jour ou il partirait. Or, depuis que j'ai appris que j'allais être mis à l'écart, j'ai fais un petit tour sur societe.com et j'ai vu que cet appartement était dans une SCI avec : mon père, ma belle-mère, et un de mes frères. Donc il va de soit que je n'aurais aucun droit la dessus.

Ensuite il possède plusieurs restaurants sur Paris, la aussi j'ai appris que bien évidemment je n'aurais RIEN.

En vous passant les détails de notre relation, elle a toujours était correcte, du moment que ma belle-mère n'était pas présente.

Le plus gros problème, pour moi, ce situe à l'étranger. Notamment en Grèce, ou mon père possède un immense terrain d'une valeur très très élevé. Que ce soit financier ou sentimal. Le problème, c'est qu'il est au nom de ma belle -mère ... Cette même belle-mère est employée dans un des restaurants de mon père, mais c'est bien mon père qui a acheté tous ces biens, en passant par elle.

Ma question est donc, puis-je prétendre à "plus" ? Comment puis-je fais valoir mes droits ? Puis-je faire quelque chose pour ce fameux terrain qui a été acheté à son nom ?

Merci de votre aide.

Modérateur

16/06/2018 19:08

bonjour,
comme enfant, vous êtes héritier réservataire de votre père, cela signifie que vous devez recevoir au minimum votre réserve héréditaire qui est une fraction du patrimoine du défunt, fraction qui est fonction du nombre d'enfants.
vous ne pouvez donc pas être déshérité et ne rien hériter de votre père.
sauf si votre père a fait des transferts de propriété afin que son patrimoine soit le plus réduit possible ce que vous suggérez dans votre message.
vous pouvez consulter un notaire ou un avocat spécialisé en droit de la famille.
pour le terrain en grèce, c'est le droit grec qui s'applique sauf dispositions différentes prises par votre père.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter