Question sucession pere/fils merci

Publié le 12/06/2014 Vu 1164 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2014 20:43

Bonjour jai 2 ou 3 questions svp..
mon pere est decedé la semaine derniere.
Nous n'avions pour ainsi dire plus aucune relation malheureusement.. il sest remarié apres avoir divorcé de ma mere ( moi fils unique de leur union) et a eu une fille avec sa nouvelle epouse : ma demi soeur donc.


je n'ai egalement pas de relations avec ma belle mére par contre je m'entends bien avec ma demi soeur meme si on se voit peu.

question :

- comment se passe la succession? jai cru comprendre via google que le conjoint survivant ( ma belle mere donc ) "hérite du quart de la succession en pleine propriété".
des precisions la dessus? ils avaient un appartement mais je sais meme pas s'ils etaient proprietaires...
Et pour le reste des affaires? objets personnels/voiture/ eventuellement de l'argent sur ses comptes? (puis je y avoir acces? ..enfin tout ce que mon pere va laisser derriere lui... comment me positionner dans le sens ou je n'ai jamais eu de relations avec ma belle mere!
Quels sont mes droits? et comment puis je " raisonnablement " les faire valoir ?
Je ne sais pas sous quelle forme ils etaient mariés.
dois je contacter mon notaire?
ou vais etre informé directement par le notaire de mon pere?

jsuis un peu perdu - avec tout le respect que je dois a mon pere et a ma belle mere il me semble normal d'avoir
les choses auxquels j'ai le droit.
je pense que tout se passera bien mais je prefere anticiper.

merci de votre aide

11/06/2014 20:31

bonjour! personne pour m'aider?
merci d'avance

12/06/2014 01:43

Bonjour,

Je ne suis pas spécialisé en droit des successions. La chose n'est pas si simple et différents facteurs peuvent influer sur le partage de la succession (testament, droit préférentiel etc...) Cependant, le recours à un notaire n'est pas obligatoire sauf dans certains cas. La présence d'un bien immobilier dans la succession le rend obligatoire par exemple.

Vous faites justement référence à un bien immeuble. Renseignez-vous auprès du cadastre pour déterminer le propriétaire des lieux. Si votre père était propriétaire avec votre belle-mère, cette dernière pourra alors bénéficier d'un droit viager au logement (sous certaines conditions). Dans le cas contraire, un droit temporaire au logement lui sera accordé pendant un an (principe d'ordre public).

De manière générale, le partage s'effectue amiablement entre les héritiers. En cas de litige, la succession est bloquée. Il faudra saisir le tribunal de grande instance et par ce fait, prendre un avocat. Le juge pourra alors effectuer le partage lui-même ou faire appel à un notaire.

Personnellement, afin d'éviter de trop gros cout et dans un souci de je m'orienterai vers un notaire. Tenter de prendre contact avec votre belle-mère pour lui soumettre cette idée.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’héritier réservataire, le droit vous octroie une réserve légale d’un tiers de la succession (1/3 pour vous, 1/3 pour votre sœur et 1/3 de libéralité). Si la réserve n’est pas atteinte, vous disposez d’une action en diminution des libéralités excessives.

En espérant ne pas vous avoir perdu.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter