9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédés au mois de janvier, et nous venons de recevoir le dossier de la succession, il a était fait un testament et nous somme 4 personnes à être inscrit sur celui-ci. Mon frère et moi (issu d’un premier mariage), ma demi-sœur (issu d’un second mariage) et ma belle-mère.
Sur ce testament en dernière ligne, voici ce qu’il est inscrit :
Je rappelle avoir déjà consenti une donation à mes deux fils d’une maison.
(issue du premier mariage) cette donation a était fait à ma mère puisque nous étions mineur à l’époque.
Mais dans le dossier il est inscrit :
Cette donation entre époux est sans effet suite au divorce entre Monsieur et Madame.
Donc ma question est quelle valeur a ce testament puisque qu’il nous fait une donation d’une maison qui n’est pas à lui.
Merci pour vos réponses.
Modérateur
bonjour,
une donation à un mineur est possible comme un mineur peut hériter donc votre père a très bien pu faire une donation d'une maison à ses 2 fils.
il ne faut pas mélanger une donation qui est une dépossession immédiate et irrévocable, et une donation au dernier vivant qui ne prend effet qu'au décès du conjoint;
une donation au dernier vivant est annulée automatiquement en cas de divorce sauf si l'époux qui l'a consentie décide de la maintenir.
Salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net