Questions sur assurance-vie

Publié le 10/10/2018 Vu 555 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2018 11:24

Bonjour, Voila mon grand-père est décédé il y a un peu plus d'un an et il m'avait laissé une assurance-vie, j'ai les papiers avec le numéro de compte, montrant que je suis bien le bénéficiaire. Quand j'ai appeler la banque pour savoir si le compte était toujours actif, on m'a répondu que non. Un des membre de ma famille avait la procuration et mon grand-père ayant était à l’hôpital durant plusieurs années avant sa mort ne pouvait pas résilier les contrats ( un pour moi et un pour ma sœur )

Suis-je en droit de demander comment l'argent à été utilisé ?

Bonne journée à tous

10/10/2018 12:07

Bonjour ,

La procuration en effet permet en fonction du mandat que votre grand père a donné , de faire gérer l'assurance vie par une tierce personne ( arbitrage voir rachat partiel et plus rarement rachat total).

En tant que bénéficiaire vous n'avez pas vraiment de droit car votre grand père pouvait utiliser l'argent comme il le souhaitait.

Attention 2 exceptions.

Si en tant que bénéficiaire vous avez accepté expressément le contrat, aucun rachat ne peut s'effectuer sans votre accord.

Si celui qui a la procuration prend l'argent à son bénéfice , gros risque de requalification voir plus.

Cordialement.

10/10/2018 12:10

Si en tant que bénéficiaire vous avez accepté expressément le contrat, aucun rachat ne peut s'effectuer sans votre accord.

Je ne comprends pas trop ce point, dans quels circonstances j'aurais accepté le contrat ? sur accord écrit ? Car j'ai juste le document certifiant que je suis bénéficiaire et rien d'autre.

10/10/2018 12:22

Bonjour ,

Oui c'est un accord écrit qui donne beaucoup plus de pouvoir au bénéficiaire qu'une simple clause bénéficiaire qui prend toute sa valeur qu 'au décès.

Donc si il n'y a plus d'argent sur l'assurance vie vous ne pouvez pas faire grand chose hormis prouver que celui qui avait la procuration l'a retirer de manière frauduleuse et à son avantage.

Cordialement.

10/10/2018 12:24

Je m'en doutais... mon grand-père m'avait donner ce papier à l'époque ou il était encore en pleine possession de ses moyens... si j'avais su à ce moment-là quoi faire...

Merci de votre réponse rapide.

Modérateur

10/10/2018 13:41

bonjour

Un des membre de ma famille avait la procuration et mon grand-père ayant était à l’hôpital durant plusieurs années avant sa mort ne pouvait pas résilier les contrats ( un pour moi et un pour ma sœur ) Une simple procuration pour gérer les comptes bancaires ne suffit pas pour modifier ou racheter un contrat d'assurance vie.

Les assureurs, pas toujours favorables à l’existence de procuration, demandent généralement que ce document spécifique fixe par le détail les actes que le mandataire est autorisé à faire pour le compte du titulaire du contrat

Il serait intéressant pour vous de connaître le type de procutation

10/10/2018 13:46

Une simple procuration pour gérer les comptes bancaires ne suffit pas pour modifier ou racheter un contrat d'assurance vie.

Donc il se peut que la personne ayant procuration est pu abuser de mon grand-père pour l'annuler alors qu'il n'était pas en possession de ses moyens ?

Je vais me renseigner sur ça.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter