"Détournement" biens avant succession.

Publié le 14/08/2013 Vu 1418 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2013 11:03

Bonjour,
suite au décés de mon mari, j'ai du chercher l'héritage qu'il a eu de sa maman. Je m'aperçois que sur la succession de ma belle-mère, il n'apparait qu'un compte bancaire(avec presque rien dessus)alors qu'elle en avait plusieurs. Je voudrai connaitre les démarches à faire pour chercher ses avoirs avant décés, si c'est encore possible, pour éventuellement,prouver l'enrichissement de l'autre héritiere (sa soeur) avant l'ouverture de la succession.
A l'époque,nous étions si bouleversés par ce décés qu'on s'est occupé que des obsèques. Mon mari a signé chez le notaire de sa soeur,car nous, nous n'en n'avions pas.
Puis-je faire quelque chose, 5 ans aprés? Pour mon fils, car je crois que c'est à lui que revient la part de son papa, aujourdhui. Merci de vos réponses.

10/08/2013 18:38

Bonjour,
je n'ai pas eu de réponse mais je persiste. Alors,le notaire ne peut(veut) pas m'aider. Donc,je fouille dans le peu de documents qu'il reste de ma défunte belle_mère.
J'ai cherché en vain des ancien relevés, mais il n'y a rien avant 2005 (bizarre, non). Par contre j'ai trace de versements d'espèces sur un n° de compte. Comment savoir à qui appartient ce compte? Et,les sommes sontconséquentes!

11/08/2013 09:13

Bonjour
si vous avez des documents bancaires , des factures etc..qui vous permettent des recoupements préparez les.
Si vous avez des preuves que votre belle soeur s'est enrichie sans cause (par des dépenses etc..sans rapport avec ses ressources habituelles) listez les..
n'oubliez pas de mentionner les depenses que vous avez fait pour les obseques ou avant le deces si c'est le cas.
A partir des documents bancaires vous pouvez demander des recherches de comptes et de mouvements à la banque (elles seront sans doute payantes).
Si votre fils est majeur peut être doit il le faire lui même ou avec vous .D'autant plus si vous n'etiez pas en communauté de biens avec votre époux.
Il est possible qu'on vous demande de justifier de ces recherches par une plainte en suspicion de soustraction d'actif.et ou d'enrichissement sans cause de votre belle soeur..? Le notaire de votre belle mère doit avoir conservé les comptes faits. Si on évoque des prescriptions elles devraient normalement démarrer en ce qui vous concerne par l'ouverture de la succession de votre époux.

11/08/2013 14:20

Bonjour,
J'ai quelques documents bancaires mais de la seule banque déclarée chez le notaire. Tous les documents d'avant 2005 ont surement été détruits. Mais à vous lire, je pense que je pourrais aisemment prouver l'enrichissement sans cause car la belle-soeur est propriétaire de plusieurs biens tout en étant au rmi. Nous savons mais on ne peut le prouver qu'elle a plusieurs placements en banque, elle s'en est vantée publiquement. Pour le notaire, il a dit qu'il n'y avait rien de suspect, mais, c'est un de ses amis. Elle connait plein de gens bien placés et je me rend compte qu'il va falloir s'accrocher!Nous n'avons pas ses moyens financier et relationnels. Ce n'est pas juste. Merci,en tout cas, pour votre réponse. Cdt

12/08/2013 19:02

si vous portez plainte logiquement des recherches officielles pourraient être faites mais attention aux prescriptions.
peut être en fouillant a partir de ce que vous avez et de virements , prelevements pourrez vous avoir des pistes .La banque devrait pouvoir vous répondre a propos de ce numero de compte que vous avez..
Peut être les services fiscaux pourraient aussi intervenir et faire une enquête (surtout face a qqn qui touche le rmi) si ce n'est pas trop tard..

si vous n'êtes pas dans une trop grande ville et passez directement dans les banques auxquelles vous pensez on ne sait jamais .
Il faudrait savoir si un autre notaire ne pourrait pas ordonner des recherches

13/08/2013 09:51

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Donc, j'essaye de trouver les dates de prescriptions apres le décés et voir combien prend un homme de loi pour ce genre de recherche. Je dois faire vite car j'ai appris qu'elle a déjà vendu 2 appartements.
Si elle efface les traces "officielles"(cadastre), elle doit avoir chaud aux fesses! Mais ça m'arrange pas puisque je n'aurais jamais acces à ses comptes bancaires.Cdt

14/08/2013 13:12

Si elle a vendu sans dessous de table ou arrangements , le notaire et les services du cadastre doivent pouvoir vous donner les éléments.Un recours gracieux ou une réclamation appelée parfois dénonciation auprès des services fiscaux (prendre rvous pour avoir des infos orales afin de savoir s'il faut rédiger et comment) me parait incontournable et urgente.
Eux ont acces aux comptes (sauf en suisse!)

14/08/2013 13:45

Bonjour,
Merci, mais j'espère trouver des preuves sans aller juqu'à la dénonciation! Et en plus ça ne rétablira pas les droits de mon fils.Je ne connais pas l'adresse des appartements vendus. Avec que l'état civil de la personne, le cadastre peut me répondre? Je vais aller voir comment ça se passe sur leur site. Cdt

14/08/2013 15:03

LE TERME dénonciation est je crois celui utilise par le tresor public pour une reclamation dans laquelle vous contestez par ex une declaration faite par autrui mais qui a des effets sur votre situation . Si vous le pouvez allez sur place les fonctionnaires seront plus enclins a vous aider si vous leur expliquez la situation que sur un site ou par tel.
a la rigueur le fax si vous le pouvez ..;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter